SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bianca
Etudiant(e) en Advaïta
bianca



Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime10/5/2011, 3:03 pm

Bonjour à tous !

Je vous présente ici, ma perception, mes compréhensions accessibles de part mon conscient sur le sujet…

Quelles sont les vôtres ? Very Happy


Chaque morceau de l’essence (ainsi dit individu) avance sur un chemin qui lui est propre et unique, mais tous, le « bon », « le sage », le « mauvais », « l’ingrat », « le jaloux »… tous recherchent la même et unique chose : le véritable Soi, l’unité, l’harmonie, l’amour et la perfection. Tous, à un moment donné de leur existence, se posent les mêmes questions. Ces questions, peuvent mener où non l’individu à se poser la seule et unique question, celle qui contient toutes les réponses : « qui suis-je ? »
Mais avant cela, on se demande « qu’est ce que l’amour », « qu’est ce que la mort », « quel est le but de la vie », « Pourquoi ai-je peur » « Pourquoi ai-je mal »… et bien d’autres (n’est ce pas ?) Celui qui parviendra à accéder profondément à la question « qui suis-je ? » n’est pas celui qui répondra aux précédentes. C’est celui qui dira : « en tout cas, la réponse n’est pas celle-ci, ni celle-ci, ni celle-ci, ni celle-ci… » Et ainsi jusqu’à ce que le véritable Soi, souffle au mental la véritable et unique question comprenant la réponse de toutes les précédentes : « Mais alors, qui suis-je ?»

Comment se fait-il, puisque chaque morceau du tout (individu), est constitué de la même et unique essence, que tous n’arrivent pas à l’approfondissement de cette merveilleuse question qu’est « qui suis-je ? » Lors de mon cheminement personnel, c’est cette question précédente qui m’a posé la plus grande difficulté. Même le véritable « Qui suis-je ? » qui est un long chemin difficile qu’ici nous travaillons tous chaque jour ne me perturbe pas autant que cette dernière. J’ai mit du temps, de l’énergie et beaucoup d’expériences au sein de la matière pour aborder la réponse !! Pour dire vrai, elle est allé jusqu’à me créer de nombreux problèmes relationnels à cette époque là ! Et bien, la réponse est certainement longue et complexe, il est même certain que je ne la connaisse pas entièrement, mais nous pourrions la résumer, je pense, par : « parce qu’il faut un certain courage pour se poser cette question là !!» Tout d’abord, parce que dès que l’on se pose cette question, on se rend immédiatement compte que nous sommes tous dupé en ce monde illusoire, que tout ce que nos yeux voient n’est pas ce qu’ils voient… L’attachement matériel… L’orgueil de la création humaine barre alors le chemin de beaucoup, certains mettrons du temps à ôter cette barrière, d’autres ne le feront jamais.

En clair le mental intervient de la manière suivante « Non ! Il est impossible que je me sois fait duper tout ce temps sans le remarquer ! Il est impossible que tout ce que j’ai bâti jusqu’à présent soit une illusion ! » Ensuite, si nous passons cette première barrière, nous devons accepter que ce qu’on croyait être, et donc par conséquent que ce que nous pensions ressentir, est tout aussi illusoire que le monde que nous percevons. Ah…. Nous touchons à l’amour ! A l’attachement émotionnel ! L’être humain (l’Ego et le SOI véritable) ne peut vivre sans amour ! Alors, à l’Ego, lui vient la crainte de l’illusion émotionnelle qu’il vit à chaque instant ! Et s’il n’a pas déjà conscience de « l’amour universelle », de l’amour du SOI, il est impossible pour l’Ego d’imaginer vivre sans attachement émotionnel ! Il préfère donc se contenter de ses illusions émotionnelles, plutôt que de vivre sans émotions !Certains franchirons cette barrière, d’autres n’oseront pas (surtout les femmes). Et enfin, parce qu’il faudra un grand travail, long, persévérant avec une patience infinie (oh ! mon Dieu que cette dernière me pose des problèmes ! Very Happy ) avant d’accéder à la véritable connaissance… Plus difficile que de créer une entreprise, que d’élever une famille nombreuse, que de suivre de longues études, où encore pire que de faire la fête chaque weekend, où voyager dans le monde entier….

Mais qu’en est-il alors de tous ces morceaux du tout, qui vivent dans leurs créations illusoires, parlant du passé, papotant sur le futur ? Croyez-vous vraiment qu’ils ne poursuivent pas la même et unique quête de l’existence humaine ? Que parce qu’ils vivent au travers de leurs illusions, ils ne recherchent pas le véritable SOI ? Biensûr que si !!! Le SOI est omniprésent, la seule chose qui différencie ceux qui travaillent à l’Eveil et « les autres », c’est la conscience !! Imaginez, deux individu qui prennent la même route, l’un avec une carte, l’autre sans. Le premier arrivera par le chemin le plus court, le second prendra des détours (plus ou moins selon sa lucidité ! Very Happy ) Mais leur destination reste la même. Ils gardent le même objectif. L’individu « aveugle » recherche l’amour, la compassion, le bonheur, sauf qu’il le cherche au mauvais endroit… Mais comment, certains me diront, pourraient ils avancer vers l’Eveil alors qu’ils vivent en suivant leur Ego, dupés à chaque instant de leurs propres illusions, et que nous sommes tous conscients ici même, que le vrai Soi ne peut se révéler en présence de l’Ego ?! OUI !! Je suis entièrement d’accord avec vous, je répondrais alors !! Mais derrière, loin derrière l’Ego, derrière les causes et les conséquences multiples et indéfinies de cette création, ne se cache-t-il pas le véritable SOI ?

Le Soi est tout puissant, il laisse aveugle celui qui ne veut pas voir ! Mais ça n’est pas pour autant que le SOI dors et n’agit pas ! Voyez-vous l’accroissement du désordre dans le monde, l’accroissement des Egos de chaque individu, la destruction de la planète par l’homme, toutes ces apparences de chemin opposé à celui de la véritable nature de l’homme ?
C’est un étouffement de l’Ego ! Le Soi agit sur l’Ego jusqu’à ce qu’il s’étouffe lui-même ! Autrefois, (il y a bien longtemps !) L’Ego vivait au sein de sa création illusoire, aujourd’hui il survit, quel est la prochaine étape d’après vous ?

La mort, bien évidement. La mort de l’Ego pour qu’enfin le véritable Soi puisse apparaitre aux yeux de tous comme une évidence ! Nous avons assisté à l’extinction en masse d’espèces animales. Pourquoi se sont elles éteintes ? Tout simplement parce qu’elles ont suivit le même processus que suit notre Ego aujourd’hui : La vie, la survit, et la mort.
La mort parce que leur environnement ne leurs permettait plus ni la vie, ni la survie. Le SOI passe à travers l’Ego pour rendre l’environnement de ce dernier invivable afin qu’il disparaisse pour ne laisser place qu’au véritable SOI. Lorsque vous dites à un enfant, le feu brûle, pensez-vous qu’il vous croit sur parole ? Non bien sûr, c’est lorsqu’il aura fait l’expérience de le toucher qu’il le saura, il en aura alors connaissance.

Nous sommes tous de grands enfants, et ce jusqu’à la révélation du SOI, lorsqu’enfin nous auront fait toutes les expériences qui nous apporteront la vrai connaissance…. Et le moment venu, alors que l’environnement sera insoutenable, nous suivrons tous nos ainés, qui ont déjà bien avancé sur ce sentier de l’Eveil et qui seront alors en capacité d’apprendre et surtout d’être écoutés pour enfin devenir SOI.

Je serais très intéressée par des commentaires et critiques constructives à ce sujet !
Vos avis, vos perceptions, vos compréhensions… vos intuitions !

Sommes-nous tous destinés à l’Eveil ?
Comment se dévoilera l’unique et véritable connaissance à l’homme ?
Aura-t-il après cela toujours besoin de ce support qu’est la matière ? Very Happy

A bientôt,
Bianca
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime10/5/2011, 3:38 pm

Bonjour Bianca,

Merci pour ton partage et tes réflexions.

Si l'on cherchait une chose qui n'a jamais cessé d'être, nous chercherions en vain.
Si l'on cherchait une chose qui n'est qu'illusion, nous perdrions notre temps.

Mais le Soi est déjà là, présent en chacun d'entre nous.
A nous d'en révéler l'existence et ainsi dissiper notre ignorance à son égard.

Ignorance et illusion, ne sont pourtant que manifestations du Soi.
Hors toutes expressions, l'Eveil demeure à jamais éternel.

Le 2 n'offre que l'illusion de sa diversité,
puisqu'il n'est que l'expansion de l'UNITE sous-jacente au Tout !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
domisol



Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime21/7/2011, 10:44 am

Accédant peu à peu aux sujets du forum, je viens seulement de lire celui-ci et me sens très en phase avec Bianca parce que j'ai suivi à peu près le même parcours.
Je souhaiterais revenir sur les illusions mentales et émotionnelles. Il me semble que le monde actuel "subit" la puissance de l'ego qui pousse aux extrêmes son pouvoir de création, c'est en effet, comme le dit Bianca, une expérience humaine qui s'est probablement déjà produite. Mais les émotions, même illusoires, peuvent peut-être tempérer ces créations, et autoriser quelques lueurs de conscience ou tout au moins un questionnement. Mais ce questionnement peut aussi bien tourner en rond, comme je l'ai fait pendant des années, parce qu'il est parasité par le mental qui ne cherche que la sécurité, qu'aboutir à la question fondamentale que tu soulignes, Bianca, "qui suis-je?"

Et je crois que cela demande d'abord du silence et non la dispersion dans les multiples activités "saines" qu'offre la société. L'énergie mentale actuelle tourne à plein régime, ce qui, il me semble, explique la difficulté pour celles et ceux qui se questionnent de sortir de son emprise. Je ressens aussi cette difficulté qui me parait très bien résumée par Ãnanda, même si j'ai trouvé ces phrases dans un autre topic:

"Alors une question me vient à l'esprit... Pourquoi vouloir ramener le "Subtil" dans le Mental ? Cette approche "Inversée" est très symptomatique chez l'homme, dans le sens qu'il est toujours dans l'action volontaire de ramener le SOI dans le Mental, pour mieux le densifier (Eteindre la flamme de la pure conscience)."

Avec un bonjour chaleureux à tous
Domisol

Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime22/7/2011, 7:39 pm

Bonsoir Domisol,

En fait, il faut juste prendre conscience de sa conscience véritable, à savoir cette conscience qui se tient en amont de celui qui pense et au delà du Mental.

Citation :
Pourquoi vouloir ramener le "Subtil" dans le Mental ?

C'est comme ramener le "Profane" dans le "Sacré", comme faire de deux, UN... Il faut bien que le Mental prenne conscience de sa conscience originelle, pour que les verrous sautent et que la porte puisse enfin s'ouvrir sur le SOI.

Bien à toi
Ãnanda


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 9:46 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
domisol



Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime23/7/2011, 7:49 am

Bonjour, Ãnanda
Je crois que ce que tu dis revient à cette phrase qui résonne à l'intérieur : "nous voulons rentrer chez nous"; et les mots ne sont pas importants, c'est l'énergie qu'iils dégagent et qui atteint la conscience qui permet "les piqures de rappel" dont, pour ma part, j'ai bien besoin.
J'ai l'impression que les balises liées à cette énergie sont de plus en plus nombreuses, et ce forum en fait partie ; ma confiance dans la Vie me fait observer que certains, dont principalement les jeunes, sont "guidés" (chacun à sa façon) vers une ouverture de conscience parce que le développement mental est arrivé à un tel point de folie qu'il me parait presque impossible de ne pas le voir!
La seule option est alors de se tourner vers l'intérieur, vers sa véritable origine. L'espèce humaine est, il me semble, en train d'arriver au bout de son expérience mentale, et les "maîtres de l'éveil" nous indiquent la seule issue qui existe : rentrer dans notre demeure, celle qui n'a jamais cessé d'Etre.

En semant des graines d'amour dans chaque action,
nous chantons le chant de notre vie.
Et merci à tous d'être là
domisol
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime23/7/2011, 10:43 am

Bonjour Domisol,

Comme l'exprime si bien le logion 74 :

Citation :
1. Il a dit :
2. Maître, il y en a beaucoup autour du puit,
3. mais personne dans le puit.

Et parmis ceux que l'on appellera "élus", le logion 49 dit ceci :

Citation :
1. Jésus à dit :
2. Heureux êtes-vous, monakhos, élus,
3. parce que vous trouverez le Royaume.
4. Comme vous êtes issus de Lui,
5. vous y retournerez.

Bonne journée !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime25/7/2011, 11:48 am

Bonjour Domisol,

En complément des propos de Shivoham, une citation de Sri Nisargadatta Maharaj :

"Vous pouvez suivre une voie ou une autre - mais à chaque fois, ce sera la voie juste pour ce moment-là".

Tout mène à UN - Tout est UN - L'ignorance... Moins qu'hier, plus que demain Very Happy

Bien à toi
Ãnanda


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 9:47 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime2/9/2011, 11:42 pm

Il me semble que nous sommes nés pour nous poser deux questions : Pourquoi? et qui suis-je ? Ainsi en sont entier l'homme et un Qui et un Quoi.Quoi est l'égo , le soi et Qui est l'Ego le Soi. Dans mes lectures j'ai trouvé et gardé le verst 5 -6 du chapitre 6 du Bhagavad Gita
Citation :
5. Qu’il s’élève donc et qu’il ne s’abaisse pas car l’esprit de l’homme est tantôt son allié, tantôt son ennemi :

6. Il est l’allié de celui qui s’est vaincu soi-même ; mais, par inimitié pour ce qui n’est pas spirituel, l’esprit peut agir en ennemi.
J'ai compris que le soi doit être soutenu et élevé par le Soi et que si nous ne faisons pas attention, nous nous laissons allés le Soi peut être affaiblli ,voire détruit ,par le soi.

Dans ma présentation j'ai expliqué que j'ai copié (ou du moins j'essaie de suivre ) le commandemant que Dieu a donné à Abraham: vas vers Toi.
Pour aller vers Soi , il faut d'abord entendre la Voix qui nous fait sursauter et qui nous fait dire "quoi?"...c'est le petit ego qui sursaute réveillé en choc....mon moi c'est donc réveillé, et j'ai commencé à chercher le qui? le vrai Moi. Ce qui revient à dire exactement ce qui est écrit dans le message de Ãnanda : "nous voulons rentrer chez nous".
Bianca a posé la question "Aura-t-il après cela toujours besoin de ce support qu’est la matière ? "

Tant que nous sommes dans le monde de la matière , certainement, mais nous avons besoin d'elle si nous voulons apprendre à nous en libérer, car on ne peut renoncer à ce que l'on ne connait pas Very Happy
Bien à vous tous et merci pour votre accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?   Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l’espèce humaine en général, plutôt que de se tourner vers l’éveil et ses merveilles, s’acharne-t-elle à créer le monde dans lequel elle vit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La concentration est-elle nécessaire ?
» Une société non-dualiste est-elle possible ?
» Les six vers de Vajra
» Le pourvoir est dans le lâcher prise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Accueil & Généralités :: Le coin bavardage-
Sauter vers: