SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Sri Ramana Maharshi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi I_icon_minitime4/6/2011, 10:20 am

Sri Ramana Maharshi 220px-Ramana_3_sw

Sri Bhagavan Ramana Maharshi
(1879 - 1950)
Advaïta Vedãnta


Extrait du livre : L'enseignement de Ramana Maharshi
Editeur : Albin Michel; Édition : Nouv. éd. intégrale (1 avril 2005)
Collection : Spiritualités vivantes
Langue : Français
ISBN-10: 2226159045
ISBN-13: 978-2226159045


Citations :

Les instructions sont données à ceux qui les recherchent. Si vous éprouvez pour Dieu une foi solide, contentez-vous de vous y tenir fermement et ne vous souciez pas de ce qui arrive autour de vous. Que ce soit le bonheur ou le malheur qui vous atteigne, demeurez totalement indifférent et conservez votre foi en Dieu. Ce n'est que lorsque notre foi est forte que Dieu se préoccupe pleinement de chacun de nous.

Dieu est en tous et œuvre à travers tous. Sa présence se reconnaît plus facilement chez ceux dont le mental est purifié. Le mental pur reflète l'activité divine plus clairement que le mental impur. Voilà pourquoi les gens croient que les hommes dont le mental est purifié sont les élus de Dieu. Mais le véritable élu de Dieu n'en sait rien lui-même et ne parle pas de la sorte. S'il croit qu'il est un intermédiaire entre Dieu et les hommes, c'est la meilleure preuve que son ego n'est point mort et qu'il retient une partie de son individualité. Il ne s'est donc pas entièrement soumis à la Volonté divine.

L'individu ne peut pas agir de son propre chef. Il suffit donc de reconnaître la toute-puissance de la Volonté divine et de rester tranquille. Chacun de nous est pris en charge par Dieu. C'est Lui qui a tout créé. Vous n'êtes ici que quelques unités parmi des milliards d'autres unités. Si Dieu a la puissance de régler la vie de ces milliards d'êtres, pourquoi voulez-vous qu'Il vous oublie ? Même le simple bon sens devrait amener les gens à comprendre que l'on doit se soumettre à Sa Volonté. Il n'y a par conséquent aucune nécessité à Lui faire part de vos besoins. Il les connaît mieux que vous-même et Il saura y pourvoir mieux que quiconque.

La connaissance sans la pratique est supérieure à la pratique sans la connaissance. La pratique jointe à la connaissance est supérieure à la connaissance sans la pratique et, l'action sans désir est encore supérieure à la connaissance jointe à la pratique.

Tout homme devrait agir sans croire qu'il est lui-même l'auteur de ses actes. Ses activités se dérouleront toujours, qu'il soit ou non pourvu d'ego. Tout homme est venu au monde, s'est manifesté, pour remplir une tâche particulière. Cette tâche sera accomplie, que l'homme se considère ou non comme étant l'auteur de ses actes.

Travaillez toujours en la seule présence du Soi, de l'Atman. Le travail n'est pas un obstacle à la réalisation. C'est la fausse identification avec l'auteur du travail qui vous trouble. Défaites-vous de cette fausse identification.

La difficulté actuelle, c'est que l'homme s'imagine qu'il est l'auteur de ses actes. C'est une erreur. C'est la Puissance supérieure qui fait toute chose; l'homme n'est qu'un instrument. S'il accepte cette position, il se libère de tous ses troubles; sinon, il les favorise.

Les actions n'entraînent aucun esclavage. L'esclavage résulte seulement de la fausse conception: "Je suis celui qui agit". Répudiez ce genre d'idées et laissez simplement le corps et les sens jouer leur rôle, en évitant de vous en mêler.

Mon corps est-il « moi » ? Il est silencieux et inerte, mais je sens la pleine force de ma personnalité, et j'entends même la voix du « moi » au fond de mon être. Je suis donc un esprit qui transcende le corps. Le corps meurt, mais l'esprit, transcendant le corps, ne peut être touché par la mort. Ce qui veut dire que je suis un esprit immortel.

Dans le sommeil profond, vous existez. Au réveil, vous existez toujours. C'est le même Soi, Atman, dans les deux états. La seule différence c'est qu'il y a, dans un cas, inconscience du monde extérieur et dans l'autre, conscience de ce monde. Le monde surgit en même temps que le mental et disparaît avec lui. Ce qui apparaît et disparaît n'est pas le Soi, l'Atman. Le Soi est autre chose; c'est lui qui fait naître le mental, le soutient et le résorbe. Donc le Soi est le principe sous-jacent.

La réalisation consiste à vous débarrasser de l'illusion de croire que vous n'êtes pas réalisé.

La réalisation est déjà accomplie. Il n'y a donc pas lieu de s'efforcer d'y parvenir, elle n'est pas quelque chose d'extérieur, ni de nouveau. Elle existe toujours et partout, donc maintenant et ici.

Il n'y a pas de plus grand mystère que le fait que nous cherchons la Réalité alors que nous sommes cette Réalité.

Il n'y a rien à réaliser.
Ce qu'il faut, c'est se dépouiller de son ignorance.

Le silence contient toutes les autres formes d'initiation.

Ce qui est né doit périr.
Mais qui est né?
Êtes-vous jamais né?
Si vous dites que vous êtes né, de la naissance de qui parlez-vous ?
En quoi la naissance ou la disparition du corps physique peut-elle affecter le Soi éternel ?

study
Revenir en haut Aller en bas
Greenman
Membre validé(e)
Greenman



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi I_icon_minitime15/9/2011, 11:05 am

"Nombreux sont ceux, qui avec la destruction du mental, craignent de ne plus exister. Mais il n‘y a rien à craindre de la destruction du mental. Ce que nous comprenons maintenant par mental n’est qu’une combinaison de tendances à l’agitation, au désir, à l’inertie et à l’ignorance. Leur élimination rend le mental pur. Un tel mental est notre nature propre. Les activités de celui dont le mental a été purifié par l’attention portée sur le Soi se poursuivront normalement. Il paraîtra même faire son travail avec plus d’attention et d’implication. Pourtant, il demeurera non affecté et restera en permanence dans le bonheur de la félicité non-duelle."

Sri Ramana Maharshi Elephant
Revenir en haut Aller en bas
whitespirit
Membre validé(e)
whitespirit



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi I_icon_minitime30/1/2012, 2:43 pm

"Votre devoir est d'abord de vous aider vous-même et de devenir aussi fort et stable que possible. Vous y parviendrez en vous soumettant totalement à Dieu. Vous ne pouvez plus ensuite retenir le sens de votre ego, de votre moi individuel. Vous ne pouvez faire autrement que d'obéir à sa Volonté. Vous verrez alors que le silence, et non pas la prière, est l'accomplissement le plus élevé."

"Découvrez qui vous êtes, et tous les autres problèmes se résoudront d'eux-mêmes."

"La solitude est partout. L'individu est toujours seul. Ce qu'il doit faire, c'est la découvrir en lui-même et non pas la trouver en dehors de lui."

"Le langage muet de coeur à coeur vaut tous les langages. Toute conversation doit finir dans le silence seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi I_icon_minitime22/9/2014, 2:21 pm

"Il faut renoncer à l'idée erronée qu'il y a dualité, multiplicité, en dépit des apparences. L'Etre suprême est l'unique Réalité. Lui seul existe et est la cause de l'apparente multiplicité."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sri Ramana Maharshi Empty
MessageSujet: Re: Sri Ramana Maharshi   Sri Ramana Maharshi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sri Ramana Maharshi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramana MAHARSHI
» Vidéos de Ramana Maharshi
» Sri Bhagavan Ramana Maharshi
» Dialogue avec Ramana Maharshi...
» Présentation de Ramana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Poésies - Citations - Proverbes-
Sauter vers: