SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Conférence sur l'advaïta Vedãnta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Conférence sur l'advaïta Vedãnta Empty
MessageSujet: Conférence sur l'advaïta Vedãnta   Conférence sur l'advaïta Vedãnta I_icon_minitime7/3/2012, 1:11 pm

Bonjour à tous,

Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo conférence sur l'initiation à l'Advaïta Vedãnta, proposé et animé par Mr Tolone, instructeur de la Maïeutique Transcendante.

N'ayant pas vu cette vidéo dans sa totalité, je ne sais pas encore ce qu'elle vaut, sur son originalité traditionnelle au sein de la voie non-duelle. Ce sera l'occasion pour vous, d'exprimer vos différents commentaires et réactions, face à la lecture de cette conférence.



Bien à vous
Ãnanda
Revenir en haut Aller en bas
Greenman
Membre validé(e)
Greenman



Conférence sur l'advaïta Vedãnta Empty
MessageSujet: Re: Conférence sur l'advaïta Vedãnta   Conférence sur l'advaïta Vedãnta I_icon_minitime24/3/2012, 12:47 am

Bonsoir à tous,


Oui, je connais cette vidéo, je l'ai mise sur 2 forums en début d'année et l'ai visionné totalement.

Outre le fait que je n'ai pas rencontré Mr Tolone, donc ne peux argumenter sur sa personne en tant que "compagnie spirituelle", je pense qu'on peut dire des choses sur ce qui est proposé, des petites remarques.

J'apprécie beaucoup sa cohérence, sa logique spirituelle qui consiste à ne pas vouloir mélanger nos états de conscience personnels du moment avec les concepts les plus élevés de l'Advaïta. Ne pas s'y croire avant d'y être, le chemin est de se désidentifier du corps physique. Cette vidéo m'avait fait plaisir dans ce sens puisque je l'avoue, durant mon parcours, j'ai souvent été surpris autant en Inde qu'en Occident par les discours des non-dualistes qui me paraissaient dualistes, justement, à force d'incohérences évidentes. (je n'ai pas trop ce travers là puisque je suis issu de la Bhakti - impersonnelle il va sans dire même si j'ai un Maitre réalisé - mais j'ai d'autres travers comme tout un chacun non réalisé, bien sûr. j'acceptais donc tous les concepts comme une continuité d'étapes, sans les opposer et en faire de la dualité).
Ici, Eric Tolone, à la minute 3.50 je crois, dit avec un certain humour que s'identifier aux dimensions de l'univers avant d'avoir obtenu l'éveil transcendant est "un ticket pour l'hôpital psychiatrique". Je crois que cette vidéo est très utile pour toute personne abordant cette voie de l'Advaïta Vedanta, même si on ne suit pas le chemin de Mr Tolone en définitive. Il vaut mieux en effet cette présentation, certes schématique, plutôt que d'entamer la pratique à tue-tête en brandissant des vérités sans les avoir nécessairement atteintes. De plus, chose rare en Occident, et à l'instar de Swami Vivekananda dont il ne parle pourtant jamais, il propose d'en arriver à la voie non-duelle à partir de n'importe quelle pratique du chercheur, pourvu que la personne ait l'élan intérieur d'aller vers la non-dualité bien entendu. Ceci place cet enseignement dans la tradition védantique à mon avis.

Il s'adresse ici à des débutants mais ne conseille, en fin de vidéo, que 30 mn de méditation le matin, et 30 mn le soir. Bon, ça parait un peu étonnant dans la mesure où pour étendre les effets de la méditation à toute la journée, - ce qui est indispensable - il faut partir d'une base de silence intérieure ou de concentration qui vient avec une méditation plus longue justement.
Mais en réfléchissant bien, je pense qu'il sait que le pratiquant prendra évidemment gout à la méditation, étendra sa pratique naturellement qui lui manquera s'il s'arrête, et donc notre homme est subtil et laisse le chercheur s'ajuster lui-même selon ses propres besoins. De plus, il est vrai que dans l'exercice récurrent de la discrimination, neti neti, de ne pas s'identifier au corps, la pratique doit se faire dans la vie de tous les jours pour faire apparaitre la constance et le détachement, c'est de la pratique concrète bien sûr, donc bravo Mr Tolone.

Voici une petite présentation de cette vidéo, trouvée sur son site :

Le mot Maïeutique désigne une méthode d'enseignement, qui contrairement à la dialectique ne prétend pas donner le Savoir de l'extérieur, mais aide à le trouver en soi-même.

Par ailleurs, voici le lien de ce groupe spirituel : maieutique.org.

Ecole spirituelle basée sur l'enseignement de Ramana Maharshi, créée par Eric Tolone, dont la légitimité de la démarche émane de son parcours et de l'approbation par une instance spirituelle en Inde : En 1990, lors d’un de ces voyages en inde, la discipline initiatique (Sâdhana) transmise par la Maïeutique transcendante a été approuvée par le Jada-Guru Sri Bharati Tirtha, 36° successeur de Sri Shankâra Bhagavatpada (Shankaracharya) au monastère de Sringeri.
Eric Tolone, n'a d'autre prétention que d'être un simple disciple de Sri Ramana Maharshi.
Bien que n'ayant pu rencontrer ce Grand sage de son vivant, il a eu la bénédiction de connaitre un de ses disciples directs Swami Annamalai (1906 - 1995), lui-même parvenu à la parfaite Réalisation. Il a également suivi les enseignements de Sri Ranjit Maharaj, à Bombay.


Sur le lien de la maieutique, il est très intéressant de consulter la bibliothèque proposée, car les ouvrages paraissent significatifs.


Bien à vous,

Greenman.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence sur l'advaïta Vedãnta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Advaïta - Vedãnta
» Commentaires et méditations sur les textes sacrés de l'Advaïta Vedanta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les jardins du SAMÂDHI :: Audiovisuel-
Sauter vers: