SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Définition d'une "Secte"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime27/1/2012, 7:02 pm

Bonsoir.

A propos de la définition du mot "Secte" et ce que l'on peut en dire du côté de l'Inde :

Ce mot peut avoir une certaine équivalence avec le mot sanskrit Pathâ (Pathyâ) qui peut signifier "le chemin", "la conduite" ou encore "la doctrine", malgrès que généralement nous employons le terme de Marga pour désigner la Voie.
Le mot sanskrit Padyate, nous renseigne sur le fait de marcher et sa racine Pad (Padha) désigne le pied.
Cela nous rappelle le "Padam Padam" d'Edith Piaf (Padam en sanskrit veut dire "se déplacer") et nous retrouvons la même racine en latin avec le mot "Pontis" et ou mieux, en anglais avec "Path" (chemin, voie)...
Revenir en haut Aller en bas
whitespirit
Membre validé(e)
whitespirit



Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Re: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime29/1/2012, 6:36 pm

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette définition du mot secte, je vous la donne toujours car différente que celle donnée par Shivoham et provient du site prevensectes.com/adfi.htm

Une secte est un groupe dans lequel on pratique :
une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique.
une destruction de la personne, sur un plan :

- physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif;
- psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique;
- intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte;
- relationnel : régression des capacités de communication;
- sociale : animosité totale envers le système global de la société;
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Re: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime29/1/2012, 6:44 pm

Whitespirit,

Ne mélangeons pas tout.
Le mot "secte" que tu nous présente n'a pas le même sens que celui que j'ai voulu donné dans mon développement.
Il n'est qu'une déformation occidentale du sens originel, au même titre que le mot "gourou".
Je suis de ceux qui souhaitent voir rétablir justement les définitions réelles, afin de ne pas induire les gens en erreur.

D'où mon travail sur les mots sanskrits...
Revenir en haut Aller en bas
whitespirit
Membre validé(e)
whitespirit



Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Re: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime29/1/2012, 10:33 pm

Désolé je ne connais pas le sanskrit !
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Re: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime29/1/2012, 10:37 pm

Tu n'as pas à être désolé White, bien peu de gens connaissent le sanskrit.
Moi-même j'apprend tout les jours avec émerveillement...

Je t'invite à aller explorer la section "Lexique Sanskrit" de la catégorie "L'Atelier de Shivoham".
Cette section vise justement à mieux éclairer certains termes afin d'en connaître le sens.

Bonne soirée !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bianca
Etudiant(e) en Advaïta
bianca



Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Re: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime29/1/2012, 10:47 pm

Bonsoir à tous,

Je suis particulièrement contente de voir la définition de ce mot ci en les termes donnés par Shivoham, et tout autant que Whitespirit ait pu déposé cette perception de ce même mot, car en effet c'est un terme que beaucoup n'ont pas saisit le sens originel et l'on transformé en ce que décrit Whitespirit faute de manipulation gouvernementale et de la société occidentale afin d’effrayer les populations à ce sujet.

En réalité, ce terme, même en occident représente une minorité d'individu ayant la même croyance, du type petites religions dont une minorité adhère.
Et malgré ce qu'on voudrait nous en faire croire suite au contrôle de diffusion de l'information par les médias, rares sont ceux qui ont des dérivent dîtes "dangereuses", et à mon regard, elles n'ont rien de plus dangereux où manipulateur que les grandes religions que nous avons tous fini par accepter.
Ce ne sont que des voix indirectes comme tant d'autres.

Il y avait d'ailleurs un documentaire très intéressant à ce sujet concernant la France :

https://www.dailymotion.com/video/x3ka7r_sectes-120-minutes-pour-la-liberte_news

Bon visionnage Whitespirit ! Wink

Bien à vous !
Bianca.
Revenir en haut Aller en bas
whitespirit
Membre validé(e)
whitespirit



Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Re: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime29/1/2012, 11:24 pm

Merci Bianca, j'ai pris note du lien car il est trop tard pour le regarder maintenant !

C'est vrai que je ne connaissais pas la définition de Shivoham, on en apprend tous les jours... Comme quoi, dans n'importe quel domaine, lorsqu'on emploie un terme, il faut savoir ce que l'autre ou les autres entendent par ce terme sinon c'est l'incompréhension garantie ! Et c'est comme cela que débutent certains conflits qui peuvent aller très loin, il n'y a qu'à regarder autour de nous...
Revenir en haut Aller en bas
Greenman
Membre validé(e)
Greenman



Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Re: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime3/2/2012, 8:22 pm

Bonsoir, sunny

En effet, le mot originel est positif et non négatif. Swami Vivekananda ne disait il pas "souhaiter le plus grand nombre de sectes possibles", car c'était pour lui un signe de bonne vitalité spirituelle dans une société donnée.

Bien à vous,

Greenman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition d'une "Secte" Empty
MessageSujet: Re: Définition d'une "Secte"   Définition d'une "Secte" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition d'une "Secte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition du mot sanskrit "Kamala"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Accueil & Généralités :: Le coin bavardage-
Sauter vers: