SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gnose et gnosticisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Gnose et gnosticisme Empty
MessageSujet: Gnose et gnosticisme   Gnose et gnosticisme I_icon_minitime27/1/2012, 12:43 pm

Personnellement, je fais une distinction entre la Gnose et le gnosticisme.
Mon opinion n'est certes pas partagée par tout le monde, mais il me semble qu'il y a quand même une grande différence.

En effet, lorsqu'on parle de Catharisme, de Bogomilisme, de Manichéïsme, de Paulicianisme, de Gnosticisme, etc...
On ne peut s'empêcher de relever la dualité inhérente à tout les enseignements qui s'y trouvent véhiculés.
Ainsi, nous retrouvons en ces doctrines désignées comme "hérétiques" par l'église Chrétienne, les concepts de bien/mal dans l'idée d'un monde qui serait l'oeuvre du diable et d'une âme qui serait l'oeuvre de dieu. On use ainsi du concept du démiurge en mettant en avant la dualité inhérente à un dieu bon et un dieu mauvais, d'où le combat entre le bien et le mal...

Cela est donc vraiment complètement différent de la Gnose véhiculée par l'Evangile selon Thomas, qui elle considère l'Unité au centre même de l'enseignement de Jésus le Vivant et ce, en Voie directe. Il y est donc question de non-dualisme.
Ainsi, je trouve abusé et malhonnête de ranger dans le même panier et sous le titre de "Ecrits Gnostiques", différents textes dont la plupart relèvent non pas d'une Connaissance (Gnôsis) réelle mais d'un dualisme basique et conceptuel.

C'est aussi la raison pour laquelle, sur ce forum, n'est pas abordé les doctrines liées à un gnosticisme religieux !
Revenir en haut Aller en bas
 
Gnose et gnosticisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Les Maîtres et les Initiés :: Voies non-directes-
Sauter vers: