SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Petite réflexion autour de la Voie Directe

Aller en bas 
+2
Greenman
Ãnanda
6 participants
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime19/1/2012, 5:37 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais, si vous le voulez bien, faire appel à votre participation et ce, en répondant au petit questionnaire, ci-dessous : (Cela ne concerne que les "membres étudiants en Advaïta Vedãnta")

- Quelle est votre compréhension de la voie directe ?
- Comment abordez-vous cette voie au quotidien ?
- Pensez-vous avoir la bonne posture ?
- Est-ce que le choix de vous orienter vers la voie directe, est consécutif à un appel intérieur ? Si oui, comment cela s'est manifesté ?
- Pensez-vous avoir trouvé la bonne Posture ? Si oui, qu'elle est la bonne Posture à adopter pour la voie directe ?
- Que pensez-vous de la Vacuité ?
- Comment interprétez-vous la non-dualité ?
- Rencontrez-vous des difficultés au sein de votre Quête du Soi ? Si oui, de quel ordre ?


Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, aussi soyez juste sincére.

Je vous serez gré de bien vouloir participer activement à ce topic, merci.

Bien à vous
Ãnanda


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 3:01 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greenman
Membre validé(e)
Greenman



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime19/1/2012, 5:59 pm

Bonsoir Ãnanda,

Comme je te l ai indique il y a peu, je n ai pas de pc et ecrit d un iphone, et ai de nombreux soucis en ce moment.
Par consequent, je n interviendrais pas du tout ici ou sur tout autre topic avant un bon moment.

Bonne soiree a tous

Greenman.
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime19/1/2012, 6:18 pm

Bonsoir Greenman,

Citation :
je n interviendrais pas du tout ici ou sur tout autre topic avant un bon moment.

Ce qui est fort bien dommage !

Donc, je te laisse bien évidemment gérer les urgences de ta vie privée, en espèrant que cela s'arrangera pour toi très rapidement.

En attendant, la règle étant la règle... Ton statut sera modifié et basculé en qualité de "Membres validés", le temps que tu règles tes affaires en cours. Tu me préviendras le moment venu, que je puisse te réintégrer dans ton statut actuel.

Bonne chance et à bientôt
Mihaël
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
domisol



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime19/1/2012, 8:56 pm

Bonsoir Ãnanda
Ces questions permettent sans doute d'y voir plus clair dans ce qui se passe à l'intérieur. Mes réponses seront un peu en vrac mais totalement sincères.
C'est récemment que je me suis vraiment interrogée sur la voie directe, elle correspond (pour ma part) à une inclination du Cœur, ce n'est en rien une technique mais un ressenti profond qui n'est pas une émotion fugace et se traduit par un constant rappel à se tourner vers l'intérieur. L'image du pendule pourrait l'illustrer : quand le pendule s'éloigne trop de la position d'équilibre, quelque chose, événement, parole ou autre, souvent anodin en apparence ramène mon attention et surtout réveille la vigilance.

En ce qui concerne la bonne posture, je n'ai pas vraiment de réponse, je me contente du quotidien, de prendre conscience le plus souvent possible des pensées et des automatismes et surtout de l'acceptation de ce qui est, le plus difficile pour moi est l'acceptation sans jugement de ce que je suis maintenant. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre de Ramana Maharshi, je crois que j'ai voulu aller trop vite, je lis maintenant "à petites doses" et arrivée à un peu plus de la moitié, je fais de fréquents retours en arrière. En fait, je crois que c'est le mental qui était dérangé par cette lecture, maintenant, il y a une paix qui s'introduit peu à peu.
D'autres livres, comme "l'Amour qui nous guide" (sans auteur), sont aussi des aides.

Enfin, concernant un appel intérieur, ce n'est pas exactement cela : c'est tout doucement que je suis arrivée à la non-dualité; je n'ai rien cherché, elle s'est imposée comme une totale évidence, et comme le fait que le Divin, la Source, le Soi ou encore la Vie, ... était, est depuis toujours présente à l'intérieur comme à l'extérieur, qu'Elle est notre unique Energie : l'Intelligence Aimante qui rayonne sur tout sans aucune distinction; le seul sens de notre vie est d'être ce rayonnement.

Ces quelques réponses sont évidemment très incomplètes, c'est toujours difficile de traduire en mots tous ces mouvements intérieurs où le Soi est le plus souvent voilé par un ego qui s'efforce de survivre avec ses constructions mentales.
Bien à toi
domisol
Revenir en haut Aller en bas
bianca
Etudiant(e) en Advaïta
bianca



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime20/1/2012, 3:23 pm

Bonjour Ãnanda,
Bonjour à tous,

Comme vous l’aurez compris ces derniers temps, je ne me trouve pas dans une phase où la communication et l’expression sont faciles, et je dirais même qu’elles n’y sont pas adaptées.
Je pense que la communication est utile lorsque l’on veut comprendre, où bien que l’on veut se faire comprendre, et il se trouve qu’en ce moment là, ni l’un ni l’autre ne se manifeste en moi, et il semblerait bien que me faire comprendre ne se manifeste certainement plus jamais moi, mais ne vous en faites pas, comprendre à travers la communication reviendra très prochainement ! Very Happy
Je vais cependant répondre sans trop de développement (je m’en excuse) aux questions posées afin de soutenir l’investissement ici même d’autres membres du forum.
De plus ces questions me semblent essentielles et je tiens à appuyer l’importance d’y répondre et d’en discuter ensemble afin de bien saisir ce qu’est la voix directe.
Voici donc ma perception à ce sujet, qui je l’espère sera commentée de part nombreux d’entre vous afin de recentrer ce qui pourrait l’être !

Citation :
- Quelle est votre compréhension de la voie directe ?

Plus qu’une compréhension, il me semble, la voie directe se vit où ne se vit pas. Elle se vit seulement si l’être (l’âme) est prête à cela et si la volonté du chercheur est « saine », sans réelles attentes.

Citation :
- Comment abordez-vous cette voie au quotidien ?

Elle se traduit par l’application quotidienne des acquis au sein du reflet qu’est la dimension physique.
Il me semble que nous devons tenter de rester centrer en permanence sur l’instant présent, voilà le véritable travail quotidien de la voie directe. Car en faisant cela, nous faisons tout le reste, nous nous détachons de plus en plus ce à quoi nous étions attaché. Notre perception évolue pour que là ou il y avait 2, le UN apparaisse, et nous devenons de plus en plus fusionné dans le UN.
Ce travail est de loin le plus difficile, les conditionnements du mental et de notre environnement nous rappelant sans cesse des besoins incessant d’attachement du physique et de l’Ego.
Jusqu’au jour ou le bon et le mauvais n’existent plus, où plutôt, ils ne sont qu’Un.

Citation :
- Pensez-vous avoir la bonne posture ?
- Pensez-vous avoir trouvé la bonne Posture ? Si oui, qu'elle est la bonne Posture à adopter pour la voie directe ?

La bonne volonté, la bonne posture viendra certainement ensuite ! Laughing

Citation :
- Est-ce que le choix de vous orienter vers la voie directe, est consécutif à un appel intérieur ? Si oui, comment cela s'est manifesté ?

Je ne crois pas que la voie directe soit un choix conscient mais plutôt une suite logique d’un long chemin parcouru, voir même de longs chemins parcourus.
Elle est donc forcément issue d'un appel intérieur, chose qui se vit plus que ne s'explique...

Citation :
- Que pensez-vous de la Vacuité ?

La vacuité… les mots restent les mots, et personnellement avec ces mêmes mots permettant notre communication je traduirais la vacuité par un état de « réelle présence dans le présent »,et surtout un état « sans attente ». La vacuité est aussi égale au « plein »…

Citation :
- Comment interprétez-vous la non-dualité ?

La non dualité est le Un.
Une perception de la non dualité revient à percevoir que les opposés n’existent pas, le bien et le mal, le bon et le mauvais…
On perçoit alors le tout en une seule et même unité harmonieuse.

Citation :
- Rencontrez-vous des difficultés au sein de votre Quête du Soi ? Si oui, de quel ordre ?

Les difficultés font partie du chemin, il est donc impossible de ne pas en rencontrer. Il y a celle dont nous sommes conscient et celle que nous ne voyons pas alors même que nous les vivons.


Merci à Ãnanda pour ce petit questionnaire.

Bien à vous tous !
Bianca.
Revenir en haut Aller en bas
shinium360
Etudiant(e) en Advaïta
shinium360



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime21/1/2012, 8:51 am

Bonjour à tous et toi Ãnanda,

Concernant la voie directe, pour l’expérience que j'en ai actuellement, elle m’apparaît comme un état sous-jacent à l'existence que je mène dans notre monde phénoménal. C'est un peu comme une ancre qui me maintient en lien avec mon "êtreté" à travers chaque évènement de ma vie. C'est quelque peu paradoxal de se voir s'agiter, se démener, s'angoisser, se mettre en colère, espérer, planifier, rire aux éclats : et en fait ressentir au fond tout cela comme quelque chose d'impermanent alors qu'en Soi quelque chose demeure et reste immuable.

Ce qui me ramène à cette notion d'une importance notable qui, selon moi, a un place primordiale dans notre quête du Soi : LA PAIX. On a beau s’imprégner des écrits et méditer sur tous les préceptes de la Non-Dualité : rien ne peut avoir un impact sur nous que si nous l'expérimentons réellement dans notre existence. Pour ma part, je pense avoir été amené à expérimenter la Non-Dualité face à une dualité à laquelle j'ai été confronté. Sans entrer dans les détails de ces évènements, je dirai que je suis sorti de cette situation par une forme de détachement au conflit: ce qui à fini par conduire la confrontation à son épuisement.

Comment décrire un état d'être où l'on arrive à faire abstraction d'une situation où vous l'on titille en vue de vous faire exploser de colère ? Certains parle alors de saut quantique lorsque l'on franchi un état pour passer à un autre : c'est peu comme cela que je qualifierai l'état de tension qui m'a permis de découvrir un état de détachement. Il est vrai que nous avions atteint là un certain paroxysme où apparaît toute la fantasmagorie du mental par des objections qui en amènent d'autres en réponse en faisant perdurer l'adversité. Et cela à terme ne fait qu'alimenter l'importance l'Ego et durcir le conflit. Je n'ai pas la solution pour tout les conflits de notre planète, mais une chose dont je suis convaincu est que dans la quête du soi, l'expérimentation de LA PAIX est indissociable au cheminement que l'on aspire réellement à suivre par la voie de la Non-Dualité.

J'exprimerai un chose similaire à propos de la Posture. C'est à mon sens un Etat d'Etre que l'on est convié à expérimenter en permanence que cela soit par delà toute pratique méditative ou bien dans les diverses phases d'évolution de notre existence ici-bas. Fort de cela, il y a souvent ces interrogations qui nous viennent à l'esprit dans les évènements que l'on vie : qui pense, qui parle, qui agit ? Enfin toutes ces voies d'introspection qui nous revoient à nous même, puis qui nous poussent à prendre conscience de notre "êtreté", de notre unicité, tout comme de la virtualité dualiste du mental.

Je fais état ici de la perception des choses qui est mienne suivant l'état de mon cheminement actuel, le tout au regard de l'Advaïta Vedãnta.

Bien à vous

Shinium

Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime22/1/2012, 10:34 am

Bonjour à vous,

Je vous remercie de vous êtres prêtés aimablement et rapidement à ce petit questionnaire et comme cela a été dit, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Le temps de digérer les fruits de votre participation et nous reviendrons vers vous, si besoin est, pour vous apporter nos commentaires. Cependant, il n'est pas interdit de continuer votre intervention sur ce topic, si toutefois vous souhaitez apporter un complément de réponse.

En vous remerciant

Bien à vous
Ãnanda


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 3:03 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
domisol



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime22/1/2012, 11:16 am

Bonjour Ãnanda, et bonjour à tous les membres du forum
Juste un petit complément sur la non-dualité telle que je la perçois : chaque être ou chose du monde phénoménal, comme chaque événement est en même temps une parfaite expression du Soi et une illusion mentale, de même que chaque étincelle de lumière produit aussi de l'ombre. C'est donc en rapprochant les deux tout en s'en détachant par l'observation que se réunit le deux en UN.

C'est ce qu'on pourrait nommer "la divine dichotomie", plus notre regard est aimant et ouvert, plus elle se déroule harmonieusement, comme l'eau qui coule vers l'océan; c'est aussi, comme le dit Bianca, le vide qui est plein ou le plein rempli de vide.
Remplir de paix mon agitation ou dissoudre l'agitation dans la paix est sans doute une grande difficulté pour ce mental sautillant régulièrement dans mon cerveau !
Bien à vous tous
domisol
Revenir en haut Aller en bas
Angie Dîksha
Etudiant(e) en Advaïta
Angie Dîksha



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime25/1/2012, 5:47 pm

Bien le bonsoir,

- Quelle est votre compréhension de la voie directe ?
Ceci n'est que pure supposition de ma part...: Voie directe, qui dit directe peut entendre unique, qui dit unique dit une, ce qui revient à penser à la non-dualité... l'unité revient à parler du Soi, un retour intérieur...

- Comment abordez-vous cette voie au quotidien ?
Pour ma part, une remise en question incessante. Ne pas m'encombrer des détails... ne pas porter de jugement, transmuter mes "défauts", me laisser guider par mon coeur... être à l'écoute de ce qui m'entoure et ce que j'enferme... m'ouvrir...

- Pensez-vous avoir la bonne posture ?
Pour être honnête, je ne sais pas. Je ne me suis pas encore posée la question, ou plutôt la question ne m'est pas encore venue... je suis à l'écoute...

- Est-ce que le choix de vous orienter vers la voie directe, est consécutif à un appel intérieur ? Si oui, comment cela s'est manifesté ?
Tout s'est fait naturellement, de fil en aiguille, un appel? Oui sûrement, mais je ne saurai vous le décrire, je suis ce que me dicte "mon coeur" sans cesser d'avancer... il y a eu surement des signes suivi de remise en question, d'écoute, de méditations...

- Pensez-vous avoir trouvé la bonne Posture ? Si oui, qu'elle est la bonne Posture à adopter pour la voie directe ?
Je ne pense pas, je ne suis pas au bout de ma route, j'avance à ma manière sans me demander si c'est La bonne, je ne suis donc pas bien placée pour vous donner la bonne posture.

- Que pensez-vous de la Vacuité ?
La fait d'être "vide", sans idée... cela se rapproche de la bonne méditation, non? Si je me base sur cela, elle est indispensable pour pouvoir se "recentrer".

- Comment interprétez-vous la non-dualité ?
Tout ce qui implique une dualité, une opposition... alors que tout est Un. Donc, à méditer... j'ai à apprendre à ce sujet.
Tout est en nous, nous sommes Un.

J'espère avoir répondu comme il se doit, sachant que rien n'est fixé, mon point de vue évoluera au fil des jours...
Vous souhaitant une bonne soirée!!
A.D.
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime25/1/2012, 9:20 pm

Bonjour Angie,

Merci d'avoir participé à ce questionnaire... Very Happy

Bien à toi
Ãnanda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite réflexion autour de la Voie Directe Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion autour de la Voie Directe   Petite réflexion autour de la Voie Directe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion autour de la Voie Directe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de la voie Tch'an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: La Quête du "SOI"-
Sauter vers: