SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dharma ou Dharman

Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Dharma ou Dharman Empty
MessageSujet: Dharma ou Dharman   Dharma ou Dharman I_icon_minitime5/6/2011, 9:21 am

Dharma ou Dharman

धर्म dharma [dharman] m. n. loi, condition, nature propre | loi physique, ordre naturel | devoir; législation | bien, vertu, justice, mérite | soc. le devoir de sa caste, un des buts de l'existence [puruṣārtha]; le dharma est la morale traditionnelle de l'Inde; elle est codifiée dans les lois du dharmaśāstra; cf. svadharma, sādhāraṇadharma | phil. le Devoir, le Droit et la Justice | bd. la Loi, un des trois Trésors [triratna] | myth. np. du sage [ṛṣi] Dharma «le Juste» personnifiant la justice et l'ordre naturel; on le dit issu du mamelon droit de Brahmā; [BhP.] il épousa 13 filles de Dakṣa: Śraddhā, dont il eut pour fils Nara et Kāma, Maitrī, Dayā, Śānti, Puṣṭi, Tuṣṭi, dont il eut pour fils Saṃtoṣa, Kriyā, dont il eut pour fils Daṇḍa, Naya et Vinaya [VP.], Unnati, Buddhi_1, Medhā, Titikṣā, Hrī et Mūrti; on le dit aussi époux d'Ahiṃsā; [Mah.] par lui fut conçu Yudhiṣṭhira de Kuntī, qui ainsi était Dharmarāja le Maître du dharman; il se transforma en chien pour tester celui-ci, avant son admission au paradis; par la malédiction de Māṇḍavya il fut lui-même réincarné comme le śūdra Vidura | myth. épith. de Yama «le Juge (des morts)» | pl. dharmās soc. les devoirs civiques et religieux || lat. ṅirmus; pali. damma.
dharmaṃ car bien se conduire.

Expressions associés :

- Dharmagrantha [grantha] m. lit. livre sacré | mod. Bible.
- Dharmakriyā [kriyā] f. pratique pieuse.
- Dharmajña [jña] a. m. n. f. dharmajñā versé dans la loi; qui connaît le devoir.
- Dharmacakramudrā [mudrā] f. bd. geste du prêche, ou de la «mise en route de la roue de la Loi», évoquant le premier sermon du Buddha à Sārnātha (deux mains devant la poitrine, paume de la droite vers l'extérieur, pouce et index réunis, touchant un doigt de la main gauche, dont la paume est vers l'intérieur, pouce et index réunis); cf. Vairocana.

Le Dharma est l'ensemble des enseignements donnés par le Bouddha et forment le Canon Pali. Selon le contexte, la définition diffère et recouvre une grande variété des sens théoriquement dérivés de la racine dhar, porter, soutenir :

- Ferme, établi
- Loi naturelle ou juridique, coutume, devoir, droit, justice
- Substance, essence, caractéristique, vérité, réalité
- Vertu, religion, enseignement, doctrine
- Phénomène, fait de conscience et même atome.

Dans l'hindouisme, le mot ' a les sens suivants : Ordre universel cosmique ; loi éternelle ; morale, devoir ; vertu ; droiture". L'hindouisme se désigne lui-même en tant que Sanātana-Dharma (सनातन धर्म), "loi éternelle". Ce terme a plus généralement un aspect légal (voir aussi droit hindou). Il fait référence aux lois régissant le monde, au niveau du macrocosme comme du microcosme.


Revenir en haut Aller en bas
 
Dharma ou Dharman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mata Amritanandamayi (Amma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Petit glossaire du Sanskrit-
Sauter vers: