SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: La Méditation   7/5/2011, 8:58 am

Bonjour à tous,

Même si la méditation ne représente qu'un "Moyen" et non une finalité, elle reste néanmoins essentielle et majoritairement pratiquée par les adéptes de l'Advaïta.

Petit rappel des différentes voies de Méditation.

Les 8 directions de l'observance (Causes & Discrimination):

1- yama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même.
2- niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne.
3- āsana : se tenir tranquille de façon stable (Patañjali ne parle à aucun moment de position particulière ni assis ni debout.)
4- prānāyāma : devenir conscient de la respiration (Patañjali ne détaille aucun prânâyâma, et ne parle jamais de contrôle du souffle.)
5- pratyāhāra : savoir séparer la perception sensorielle de l'objet perçu.
6- dhārana : concentration, garder l'esprit concentré, fixé sur un point.
7- dhyāna : méditation profonde, fixer toute la saisie sensorielle au coeur de l'objet perçu.
8- samādhi : contemplation profonde, percevoir les objets et événements hors de toute projection personnelle.

La méditation la plus pratiquée, notamment par les occidentaux, étant le "Prānāyāma".

Il faut bien choisir sa "Méditation", car celle-ci est étroitement liée à sa Posture. L'introspection "Lucide" de l'Impétrant est souvent nécessaire, s'il veut découvrir ce qui lui convient le mieux.

Quel-est le "Yoga" qui vous correspond le mieux ?

- Raja Yoga / Hatha Yoga : Yoga inspiré du "Yoga Sutra" codifié par Patañjali - Méditation Dhyāna : méditation profonde, fixer toute la saisie sensorielle au coeur de l'objet perçu.
- Bhakti Yoga : Le Bhakti Yoga est la voie d'un Yoga de dévotion dans un dessein d'adoration. (Plus en lien avec le "Lunaire")
- Karma Yoga : Le Karma Yoga est la voie d'une Yoga du service et d'action désintéressée.
- Jnana Yoga : Le Jñāna Yoga est la voie d'un Yoga dont le but est d'atteindre la connaissance transcendante (L'investigation).

Pourquoi est-ce important de bien choisir son Yoga ? Parce qu'il est d'une certaine manière le reflet de votre "Posture", via le miroir du Soi.

C'est à vous maintenant, de nous parler de vos méthodes, de vos différentes pratiques, celles qui vous conviennent le mieux, ou à contrario, celles qui ne vous conviennent pas après les avoir testés... On en parle et c'est ici... Sur le forum Samâdhi.

Merci pour vos partages à venir
Ãnanda Very Happy

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)


Dernière édition par Ãnanda le 26/3/2012, 9:53 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
avatar


MessageSujet: Re: La Méditation   17/8/2011, 7:33 am

Bonjour Ãnanda
Bien que le sujet soit un peu ancien, je souhaite juste partager sincèrement quelques expérimentations : pour mon corps très remuant, rester immobile longtemps est une importante contrainte, alors même si cela m'arrive de temps en temps, ma méditation est plutôt en rapport avec l'action vigilante.
C'est une concentration, une conscience de ce que fait le corps, et de l'intervention du mental: dès que je prends conscience de flots de pensées, je me concentre sur la respiration pour "revenir" dans l'action en cours. Cela concerne surtout les actes physiques, cuisine, ménage, marche, ... puisque pour les actes intellectuels, le mental est alors fixé, ce qui est par ailleurs "reposant".
Néanmoins en méditation immobile, j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps, les pensées ralentissent avec le ralentissement de la respiration ; dans ce cas, ma posture est soit les yeux fermés, soit le regard dirigé vers le ciel sans réel point fixe; cela permet parfois une perception de particules énergétiques, de l'aura des végétaux ou de la décomposition des couleurs.

Je crois surtout que la méditation n'est pas un temps réservé mais une attitude de chaque instant, même si le dérangeant mental masque souvent le Soi à ma conscience encore quelque peu endormie.
Bien à vous tous
domisol
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: La Méditation   17/8/2011, 2:47 pm

Bonjour Doimisol,

Merci pour ton partage,

Citation :
... Pour mon corps très remuant, rester immobile longtemps est une importante contrainte

Si ton corps est très remuant, c'est que ton Mental l'est aussi, d'ailleurs, pourquoi le corps éprouverait-il le besoin d'être remuant ?

C'est bien le Mental qui éprouve le besoin de cette "Hyper" activité et non le corps et c'est aussi le même Mental qui percoit cet immobilisme comme une "Contrainte". Nous revenons une fois encore à la question fondamentale : Qui-suis-je ?

Citation :
puisque pour les actes intellectuels, le mental est alors fixé, ce qui est par ailleurs "reposant".

On ressent bien au sien de ton intervention, que tu éprouves une certaine difficulté à contenir les besoins de ton activité Mentale... A partir de là, je ne te conseil pas la rétention "Mentale" par le vide, ce qui ne serait pas sans problème. J'aurais tendance à te conseiller la méthode de Jean, qui consiste à "Lasser" le Mental, pour qu'il lache prise de lui-même.

La méditation par le "Raja Yoga" et le "Dhārana", sont des voies d'investigation qui pourraient (Provisoirement) te convenir au sein de tes pratiques. Il n'est pas demandé là, de faire le silence mental, mais d'effectuer un certain contrôle sur sa présence "Active"... Exemple : Tu prends un objet de ton choix, comme une fleur par exemple et tu la contemples de tout ton corps, avec senssibilité et sérinité, sans que d'autres pensées "Parasites" viennent troubler le contact privilégié avec l'objet observé... La respiration doit être régulière et calme. Au début, tu tiendras 10,20 ou 30 secondes sans pensés extèrieures, mais avec le temps, ton Mental sera conditionné sous le contrôle de ta propre volonté et il lachera prise plus longtemps. Tu peux faire cela en mangeant, en marchant ou dans le bain, etc. Le but est de focaliser le Mental sur un objet, de là, l'activité mentale n'est pas rejetée, mais conditionnée jusqu'au lâcher prise. Ce genre d'exercices ne peuvent être que provisoire, car ils ne sont qu'une étape et non une finalité.

Tiens moi au courant,

Bien à toi
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 10:11 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
avatar


MessageSujet: Re: La Méditation   17/8/2011, 7:08 pm

Absolument exact, Ãnanda, chez moi, le mental est particulièrement agité et au début j'avais commencé par vouloir contrôler les pensées désordonnées. Mais il y a environ un an est arrivée une expérience étonnante que je qualifie à l'instar de Greenman de "grâce" : il s'est produit un silence mental pendant une demi-journée (Quel repos!).

Depuis ce jour, je me contente de prendre conscience du "non-silence" mental mais je reconnais que parfois, cela m'énerve particulièrement donc tes conseils sont vraiment les bienvenus. Je suis consciente que ce n'est qu'une étape et que cela prendra probablement du temps mais l'essence du Soi se moque bien du temps.

Merci pour ta gentillesse et ta promptitude aux réponses, je ne manquerai pas de te tenir au courant.
domisol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Méditation   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Méditation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» Sensations physiques lors de la méditation
» Méditation dominicale : De la richesse
» Méditation à l'abbaye d'Orval.
» Méditation de Powa pour le moment de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Introduction à la "Posture" du Samâdhi-
Sauter vers: