SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jiddhu KRISHNAMURTI

Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Jiddhu KRISHNAMURTI Empty
MessageSujet: Jiddhu KRISHNAMURTI   Jiddhu KRISHNAMURTI I_icon_minitime1/1/2011, 11:59 am

Jiddhu KRISHNAMURTI Jkrishnamurti

Jiddhu KRISHNAMURTI
11/05/1895 - 17/02/1986
Philosophe - Doctrine Advaita vedanta

Jiddu Krishnamurti, (en Télougou జిడ్డు కృష్ణ మూర్తి) et (en Tamoul கிருஷ்ணமூர்த்தி), né à Mandanapalle (Andhra Pradesh) le 11 mai 1895 et décédé à Ojai (Californie) le 17 février 1986, est un philosophe et éducateur d'origine indienne.

Sa pensée était fondée sur la conviction qu'un changement fondamental dans la société ne pouvait émerger que d'un bouleversement radical dans l'individu, puisque la société est le produit des actions réciproques de ses membres. Un tel changement devait passer par une sorte de mutation de ce qu'il appelait parfois le « vieux cerveau conditionné de l'homme »[1] afin d'accéder à une vraie liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne sont capables de produire, puisque, selon lui, les uns comme les autres agissent toujours « en réaction » à quelque chose d'autre.

Krishnamurti est né dans une famille de brahmanes de l'Andhra Pradesh. En 1909, il rencontra C.W. Leadbeater sur une plage privée au siège de la Société théosophique à Adyar, un quartier de Chennai. Il étudia par la suite auprès de Leadbeater et d'Annie Besant qui dirigeaient à cette époque la Société théosophique, et qui voyaient en lui un « véhicule » pour l’ « Éducateur du monde » qu'ils attendaient.

Devenu jeune homme, il désavoua cette idée qu'il serait un nouveau messie et dissout l'organisation mondiale établie pour le soutenir, appelée « l'Ordre de l'Étoile » en affirmant « La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit : aucune religion, aucune secte. ».

À partir de 1950, il vit en partie à Paris, et rencontre Léon de Vidas qui possédait une jolie propriété avec des roseraies à Cuzorn, dans le Périgord, où il séjourna et rédigea une partie de Commentaires sur la vie, sur le conseil d'Aldous Huxley.

Il consacra alors le reste de sa vie à voyager à travers le monde, s’adressant à des groupes aussi bien qu'à des individus intéressés par ses idées et qui firent rapidement de lui une attraction inhabituelle en son temps par la distance parfois virulente qu'il prenait avec les religions et les gourous, même s'il finissait, inévitablement, par être perçu lui-même comme tel. Il se défendait de constituer un système philosophique ou intellectuel, bien que les transcriptions de ses discussions représentent finalement une somme d'ouvrages très importante.

À l'âge de 90 ans, il s’est adressé aux Nations unies sur le sujet de la paix et de la conscience et a reçu la Médaille de Paix de l'ONU pour 1984. Son dernier entretien public eut lieu à Madras, en Inde, en janvier 1986, un mois avant sa mort chez lui, à Ojai, en Californie. (Source Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiddu_Krishnamurti)

Il y a certainement des biographies plus complètes sur Jiddhu KRISHNAMURTI, toutefois, j'ai opté pour une présentation simple et factuelle, selon la source de Wikipedia. Il vous appartient maintenant de développer plus en avant cette biographie, si le besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jiddhu KRISHNAMURTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos de Jiddhu Krishnamurti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Les Maîtres et les Initiés :: Voies non-directes-
Sauter vers: