SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Karma Yoga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Karma Yoga   30/3/2011, 9:58 am


karma Yoga

" Accomplis toujours l'action à accomplir en en restant détaché, ainsi l'homme atteint le Suprême "

Bhagavad Gita III-19


Le Karma

Le mot " karma " désigne l'action, la cause et les fruits, les effets produits par cette action. La loi du karma est donc la loi de " causalité ". Partout où se trouve une cause, se trouve un effet. Ainsi une graine est la cause d'un arbre. L'arbre est l'effet de la graine. A son tour l'arbre produit une graine et devient alors la cause de celle-ci.

Selon la loi du karma, ce que " sème " un homme par ses pensées, ses paroles, ses actes, il doit le " récolter ". Lorsqu'un cultivateur sème des graines de blé, il récolte du blé. De même lorsque nous semons des graines de colère, nous récoltons des fruits emplis de colère. Si ce que nous semons est mauvais, alors le fruit à récolter sera amer. Par contre si ce que nous semons est méritoire, emplis de bonté et d'amour alors le fruit récolté sera plein de joie et de bonheur. Une action vertueuse amène le plaisir et la joie. Une action mauvaise amène la peine. Nous sommes les maîtres, les architectes de notre destinée. Nous sommes les propres créateurs de nos souffrances et de nos joies. Aucun être ne peut effacer pour un autre les conséquences de ses actes. Cette loi universelle est inexorable et juste.

Chaque acte a un triple effet : il fait murir le fruit associé, il affecte notre caractère et il laisse une impression dans notre mental. Cette impression nous poussera à répéter l'acte en question. Si l'acte est mauvais, il nous faudra alors une vigilance de tous les instants pour éviter de chuter à nouveau. Un être peut donc être détourné de la bonne voie en dépit de ses efforts, suites à la récolte des fruits de mauvaises actions antérieures. Pour éviter cela autant que possible, nous devons maintenir une discipline mentale rigoureuse et une vigilance constante de nos pensées. Nous pouvons chuter mille fois de suite, mais si nous persistons dans notre discipline mentale, nous finirons par réussir. " Chaque échec est le pilier d'un succès futur " nous dit Swami Sivananda

Ce que nous sommes aujourd'hui est le résultat de ce que nous avons fait autrefois. Ce que nous serons dans l'avenir dépend de nos actions et de nos pensées actuelles. Tous ces fruits accumulés constituent notre karma à vivre. Ils devront être mangés, subits, jusqu'aux derniers.

Il est un chemin qui permet d'épurer rapidement ce karma accumulé et de ne pas en créer d'autre.C'est la voie du karma yoga.

Pourquoi le Karma Yoga ?

Le karma yoga est le chemin de l'action. C'est le chemin du service désintéressé. C'est le yoga du renoncement aux fruits de l'action. C'est servir l'autre sans rien n'attendre en retour. C'est ce mettre au service des plus pauvres, des plus démunis.

Le karma yoga nous enseigne aussi à travailler pour l'amour du travail, en restant détaché. C'est ne faire aucune distinction entre une tâche dite inférieure (éboueur) et une tâche dite respectable (ingénieur). Seul un ignorant, un orgueilleux fait ce genre de distinction. Pour accomplir cela, un karma yogi offre chacun de ses actes à sa Divinité favorite. C'est ishvara pranidhana (l'abandon au Soi).

Un karma yogi œuvre dans le monde en n'ayant dans son espace intérieur que la vision de Dieu. De même qu'une dactylo peut taper à la machine et discuter avec sa collègue ou bien un automobiliste conduire sa voiture et discuter avec son passager ou bien écouter la musique… un karma yogi agit dans le monde tout en gardant son mental fixé sur Dieu, sur la conscience du Soi. Son esprit devient double : un quart s'attache au travail et trois quart au service du Divin.

Une bonne discipline morale et le contrôle des sens sont indispensables à la pratique du karma yoga. Swami Sivananda explique que la pratique des vertus suivantes : "la tolérance, l'adaptabilité, la sympathie, la pitié, une juste vision des choses, l'équilibre de l'esprit, l'amour cosmique, la patience, la persévérance, l'humilité, la générosité, la noblesse, la retenue, l'égalité d'humeur, la non-violence, la confiance, la modération dans l'alimentation, la boisson et le sommeil, une vie de simplicité et d'endurance " accompagnent le karma yogi tout au long de sa vie.

La pratique du karma yoga nous apprend à œuvrer, à agir dans le monde sans attachement aux fruits de nos actions. C'est tout simplement, faire son devoir. C'est réaliser les taches de la vie courante qui doivent être faites, quel qu'elles soient, nobles ou pas, pour la joie d'accomplir ces tâches… tel est le principe du karma yoga. Cette pratique éteint rapidement l'orgueil, l'ego en l'homme. Le cœur se purifie et se dilate. Le karma yoga brise les barrières qui se dressent sur la voie de l'unité.

Son but est d'utiliser toute l'étendue de la vie comme une opportunité de changement, une occasion de transformer des actions banales en une sadhana (pratique assidue) complète et permanente. Il s'agit de plonger dans sa vie plutôt que d'essayer de la fuir ou de vouloir l'échanger contre une autre.

Par la pratique du karma yoga, il est possible d'effacer les fruits, les conséquences de nos actes. Un même acte, s'il est accompli sans attachement à l'égard du succès ou de l'échec n'aura pas de fruit accumulé. Il ne viendra pas alourdir le karma. Au contraire, il purifie le cœur de celui qui l'accomplit et contribue à son salut en faisant descendre sur lui la lumière divine.

Aussi ne nous arrêtons pas de servir. L'esprit du service doit pénétrer chaque nerf, chaque cellule, chaque os, tous les tissus de notre corps. Il doit être profondément enraciné en nous. C'est à cette seule condition que nous parviendrons à être de véritable karma yogis.

Ãnanda Very Happy


_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)
Revenir en haut Aller en bas
 
Karma Yoga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Karma Yoga du printemps.
» A propos de la retraite
» Question sur le Karma
» Kundalini et fauteuil roulant.
» Un nouvel animateur vidéo: Karma Djinpa Gyamtso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Introduction à la "Posture" du Samâdhi-
Sauter vers: