SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment trouver sa posture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Comment trouver sa posture ?   16/3/2011, 9:46 pm

Message de "Gaudapada", qui a été déplacé de la section "Audiovisuel" - Mihaël - Modération

Bonsoir,

Juste une petite question en rapport avec les vidéos que j'ai pu visionner de Eckhart Tolle : Dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de choses (spots pubicitaires, injection de la culture américaine dès le plus bas age...) qui font ressurgir l'égo et donc les désirs et surtout qui amènent, en quelque sorte, une accélération du temps : on veut aller de plus en pus vite ! D'où ma question, comment pouvons nous dominer l'égo et vivre le moment présent dans la vie actuelle ? La méditation est-elle une solution ? Doit on pratiquer une sorte de "méditation permanente" ?

Bien à vous
Gaudapada

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   16/3/2011, 9:48 pm

Bonjour Gaudapada,

Le monde dans lequel nous vivons n'est qu'une création de notre mental, si nous parvenons à faire cesser celui-ci, alors le monde n'aura pas d'existence propre. Aussi l'agitation dans laquelle nous baignons constamment n'est que le fruit de notre agitation intérieure. Si bien que le travail doit avant tout s'effectuer en nous, avant de penser à vouloir ralentir la marche incessante du temps illusoire qui nous conditionne.

Pour ce faire, certaines personnes trouveront dans une méditation de type yoga, la paix de l'esprit nécessaire à appaiser le mental, d'autres que ce moyen ne suffit pas, pourront en chacune de leurs actions demeurer conscient du moindre geste, de la moindre parole, afin de discipliner le mental et l'aider à stopper sa course effrénée.

L'idéal est encore de prendre conscience que nous ne sommes pas le corps et à fortiori le monde qui nous entoure et que nous pensons exister. De ce fait, rien d'extérieur ne peut venir perturber le calme parfait qui gît à l'intérieur, puisqu'une sorte de plénitude doit s'instaurer progressivement et nous emmener à ne plus considérer l'autre comme différent de soi. Plus aucune distinction n'a de réalité pour celui qui s'est établit en Lui-même, puisqu'il devient alors spectateur du grand théatre illusoire qu'est la Vie. Il devient lui-même la conscience et peut ainsi sans effort, agir, se mouvoir, continuer les taches de la vie quotidienne, sans qu'aucun évènement ne vienne perturber son calme intérieur.

C'est en tout les cas, comme cela que je le perçoit... Smile

_________________
"Contente toi de demeurer en Paix où que tu sois !"

Shivoham
Revenir en haut Aller en bas
Gaudapada
Membre validé(e)
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   17/3/2011, 9:19 pm

Bonsoir Shivoham,

Je crois comprendre ce que tu me dis. Nous vivons donc dans un monde fait d'illusion et créé par notre mental... Pour trouver la vérité, il nous faut donc chacun apaiser son propre mental.
Mais calmer son mental à tout moment, cela me semble d'une difficulté extrême Neutral
Pour trouver sa Posture, comment doit-on s'y prendre? Doit-on d'abord calmer son mental?
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   20/3/2011, 6:55 pm

Bonsoir Gaudapada,

Je pense que tout dépend de ce qui te correspond sur le moment.
Pour une personne, la sadhana (discipline spirituelle) sera plutôt orientée Jnana Yoga (Yoga de la Connaissance), pour une autre ce sera Bhakti Yoga (Yoga de la Dévotion), pour une autre encore différente ce sera d'avantage Karma Yoga (Yoga de l'Action) ou bien encore Raja Yoga (Yoga de la Maîtrise). Bien entendu, ces formes de Yogas ne sont pas différentes fondamentalement les unes par rapport aux autres, simplement l'approche varie sensiblement en fonction de la personnalité de chacun. Il en existe bien d'autres, mais celles-ci sont les plus répandues... Je considère toutefois qu'aucune d'elles n'est réellement écartée lorsqu'on s'applique à en pratiquer une, puisque elles tendent toutes vers un unique et même but, à savoir, s'établir dans le Soi et y demeurer Eternellement.

Je prend un petit exemple.
User de discrimination afin de de dissiper les doutes et autres concepts illusoires qui obscurcissent notre vision de ce qui Est, relève du Jnana Yoga, mais quotidiennement l'on se verra naturellement porté à modifier nos façons de faire en façons d'être, et ainsi, l'on sera à considérer nos actions d'une manière désintéressée répondant alors à la pratique du Karma Yoga. Au début, il sera peut-être nécessaire d'essayer de maîtriser nos pensées et n'en conserver qu'une seule à l'exclusion des autres, afin d'entrer en méditation, et l'on appliquera ainsi la maîtrise du mental par le Raja Yoga. Enfin, nous seront invité naturellement et sans effort, à user du Bhakti Yoga pour entrer en résonnance avec le Soi et de ce fait, nous mettrons toute notre dévotion au service de la divinité en nous.

Le but de tout Yoga est de relier son Etre au divin qui siège en nous, pour ceux et celles qui ne parviennent pas à instaurer directement cette "communion" avec soi-même. Trouver sa posture relève donc d'une introspection nécessaire à la découverte de ce qui Est, peu importe le chemin par lequel nous passons et quel Yoga nous pratiquons... C'est la raison pour laquelle, il existe autant de religion qu'il existe d'hommes et de cultures différentes. Ceci pour correspondre à la nature de chacun... C'est comme cela que je le vois, en tout les cas.

Smile

_________________
"Contente toi de demeurer en Paix où que tu sois !"

Shivoham
Revenir en haut Aller en bas
Gaudapada
Membre validé(e)
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   23/3/2011, 7:18 pm

Bonsoir Shivoham,

Merci pour ces expliquations. J'aurais quelques questions à te poser si tu n'y voit pas d'inconvénients Smile
Pour trouver sa Posture il y a donc, si je comprends bien, plusieurs chemins possibles... Mais ces chemins sont-ils les différents types de Yoga que tu décris là ?
Citation :
Le but de tout Yoga est de relier son Etre au divin qui siège en nous
Pourrais tu me dire ce qu'est réellement le Yoga ? Et comment le pratiquer, comment arriver au but ?
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   24/3/2011, 1:02 pm

Bonjour Gaudapada,

Mais bien naturellement que tu peux me poser des questions, c'est l'un des buts de tout forum sur lequel apprendre et partager vont de pairs...

Wink

Pour trouver sa "Posture", nul n'est tenu de pratiquer les différents Yoga dont je t'ai parlé afin de te donner une idée sur la question.
Cela correspond à certaines personnes, d'autres pas.
Si le but est le même pour tous, il y a autant de "chemin spirituels" qu'il existe de personnes, puisqu'étant tous différents et ne répondant pas forcément à la même culture. C'est la raison pour laquelle, il existe des traditions soufies, des traditions chinoises, indiennes, etc...

Concernant le Yoga, n'étant pas spécialiste en ce domaine (j'en ai seulement une petite culture), je t'invite à te renseigner auprès d'ouvrages compétents sur le domaine. Il existe notamment le Yoga de Patanjali qui présente 8 étapes nécessaire pour parvenir à la Réalisation. Mais il existe bien d'autres Yoga, si bien sûr c'est cela qui te correspond.

Bien à toi !
Smile

_________________
"Contente toi de demeurer en Paix où que tu sois !"

Shivoham
Revenir en haut Aller en bas
shinium360
Etudiant(e) en Advaïta
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   25/3/2011, 1:51 am

Bonsoir à tous,

Je suis avec attention votre échange qui m'apporte à mon tour une éclairage nouveau sur l'approche de la posture. N'ayant qu'une expérience relative de la posture, je ne suis pas moi non plus un érudit de connaissance yogique.

Quoiqu'il en soit, j'ai recueilli quelques indications notables concernant la voie yogique. Si cela peut t'aider dans ta quête Gaudapada en plus des renseignements avisés donnés par Daimorgon : cela sera bienvenu.

Suivant la signification sémantique du mot "yoga" on peut détailler ceci : La racine sanskrite YUJ - signifie "atteler, unir". Le mot "yoga" a, en sanskrit, les sens suivants :

1) action d'atteler
2) méthode pour dresser les chevaux
3) mode d'emploi, technique
4) discipline spirituelle
5) Râja-Yoga
6) Hatha-Yoga
7) état d'union ou d'unité de l'être subjectif avec le Suprême (selon Shrî Aurobindo)".


La signification du mot yoga n'est pas limitée à celle d'union (Union de ātman (l'âme individuelle) avec brahman (l'Esprit universel). http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga

A mon sens ce qu'il ressort de tout cela est que la pratique yogique, comme d'autres pratiques méditatives dans la quête du Soi, conduit à canaliser l'activité du mental par une maitrise pacifiante, si puis-je dire, en vue de révéler à terme ce que nous sommes. Bien à dire, je le concède, et être clairement conscient de ce que nous sommes requiert parfois une vie pour y arriver. Mais cela dépend, en grande partie, de la détermination et de la foi que nous mobilisons dans notre quête d'ouverture de conscience, tant sur le plan de nos idées, sur le plan de notre sensibilité et sur plan de notre attitude.

C'est probablement là tout l'art du cheminement que l'on a à expérimenter dans notre existence ici-bas. Je veux dire par là, développer avec assiduité cette perception, cette prise de conscience de l'univers dans lequel et par lequel nous existons. La posture nous amène à faire silence en nous, à écouter et à laisser s'exprimer en son être les mouvements de la vie qui relie le Macrocosme à notre Microcosme. C'est ainsi, en extrapolant ce principe d'unité à toute représentation de la dualité au sein de notre réalité, que l'on fini par unifier en soi tout antagonisme de quelque nature qu'il soit. Nous rejoindrons de ce fait les préceptes de la voie du TAO. Certains nomment cet état recherché comme étant l'état d'éveil.

En fait pour résumer ce que l'on peut concevoir comme étant l'essence du yoga : c'est maîtriser son petit moi afin d'éveiller son grand Soi en étant conscient de l'instant présent.

Je ne fais que donner ici une vision des choses aux regard de mon expérience actuelle.

Bien à vous


Dernière édition par shinium360 le 3/4/2011, 12:58 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   27/3/2011, 8:04 pm

Salut Gaudapada,

Cela fait plusieurs jours que j’essaye vraiment de te formuler une réponse détaillée sur la compréhension de la Posture, mais en vain, cela ne m’a pas été possible.

Cette approche m’a fait comprendre aussi, que certaines situations propres à "l’intime", ne pouvaient pas se retranscrire par des mots, car la mentalisation ne permettait pas de faire cet exercice avec toute la justesse qui lui est nécessaire... Donc, content de constater que le mental a finalement aussi ses limites.

La seule chose qu’il m’est possible de te dire en ce jour, concernant ton interrogation sur la Posture, c’est que celle-ci, est intrinsèquement liée et assujettie à tes prédispositions intimes relevant de tes qualités innées* (* Inné : Ce que l’on possède dès la naissance).

Pour mieux appréhender le sens de ce qui est dit, il te faut peut-être une meilleure compréhension, de ce que l'on appelle le Karma (Le cycle des causes et des conséquences). L’homme doit d’une part, éprouver les choses du monde phénoménal manifesté et d’autre part, épurer la charge mentale liée à la mémoire fossile de ses vies antérieures.

Cherches ton chemin dans le silence et par delà la brume… C’est en suivant la source originelle de ton cœur, que tu trouveras la voie… Quand celle-ci sera trouvée, la Posture se fera jour au-delà de ton corps physique (Le faux Soi)… Alors tu entretiendras cette Etreté avec constance, dans une ascèse qui te sera alors dévoilée. Voici, en quelques mots, les étapes reconnues par l’impétrant et le chercheur de bonne volonté.

Le Yoga, les méditations, les tantras, etc. Ne sont là que des moyens techniques mis à ta disposition, pour que tu puisses, selon tes prédispositions, accéder au Soi… Ils ne sont en rien une finalité.

L’Advaïta propose une voie de travail, au travers des Maîtres comme, Sri Ramana Maharshi, Sri Maharaj Nisargadatta et bien d’autres, où le questionnement se borne à s’interroger sur : Qui suis-Je ? Qui est ce Je ? Qui pense ? Qui voit ? Qui agit ? Qui mange ? Qui touche ? Etc. L’omniprésence consciente et permanente en cette Posture, permet d’apprivoiser le mental et faire en sorte, que l’Etreté puisse résider en permanence dans le SOI, car il n’y a rien d’autre que le SOI. Ces exercices sont très précieux et tout comme la méditation, ils peuvent aussi te conduire à l’Eveil.

Voilà, ce qu’il m’est permis de te répondre en l’instant.

Bien à toi,

Affectueusement
Ãnanda



_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 3:33 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaudapada
Membre validé(e)
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   28/3/2011, 8:40 pm

Bonsoir à tous,

Ta réponse, Ãnanda, résume ce sujet abordé sur la Posture et je t'en remercie. Nous avons pas mal discuté sur la Posture toi et moi et je pense que tu as totalement raison. En effet, si nous mentalisons trop ce sujet, comme d'autres, nous ne parviendrons jamais au Soi !
Je voudrais remercier aussi Shivoham et Shinium360 pour les quelques notions que vous m'avez apporté Wink

Bien à vous,
Gaudapada
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Etudiant(e) éprouvé(e)
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   18/4/2011, 7:35 pm

Bonsoir à tous,

veuillez m'excuser pour ces longs silences qui sont dû à une activité sociétale intense et diverses choses à gérer, comme rétablir ma connexion à internet...

Je prends plaisir à vous lire et je discerne clairement le sérieux et l'excellence qui vous anime dans votre démarche.

N'oublions pas que notre Quête est intérieure, secrète et personnelle. Comme le souligne très justement Ãnanda, notre tempérament et nos qualités innées orientent forcément le chemin de notre Quête.

Mentaliser, dans un premier temps, n'est pas un mal, bien au contraire, mais un moyen. Se poser des questions, lire, s'intéresser, être déstabiliser, douter, font partie intrinsèquement du chemin. Quel est donc le but alors ? Pour le chercheur patient, attentif et laborieux, nous dirons que le but final est la lassitude du mental qui laissera place au "lâcher-prise" salvateur.

Une dernière phrase: CHERCHEZ et soyez passant. Faites le DEUX, UN et considérez au départ votre égo comme un frère maladroit à épauler. Ne cherchez pas à le "détruire" ou le "dissoudre" car cette envie n'est qu'un jeu de l'égo. L'ego étant un concept illusoire, on ne peut détruire ce qui n'existe pas, voilà sa force. Restez désintéressé et ne cherchez rien d'autre que l'unicité. Faites la Paix avec vous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   19/4/2011, 10:31 am

Bonjour Jean,

C'est une joie de pouvoir te lire de nouveau sur le forum.

Citation :
veuillez m'excuser pour ces longs silences qui sont dus à une activité sociétale intense et diverses choses à gérer, comme rétablir ma connexion à internet...
Tu es bien sûr tout excusé, du fait que nous avons tous des obligations plus ou moins accaparantes et il est parfois difficile de s'y soustraire.

Citation :
Je prends plaisir à vous lire et je discerne clairement le sérieux et l'excellence qui vous anime dans votre démarche.
Là où les compétences, les connaissances ou bien l'érudition peuvent nous faire défaut, c'est la motivation et le "Sérieux" qui en sont le relais (Sans se prendre au sérieux), cela est le gage de notre bonne volonté au sein de cet investissement, nous pouvons aussi parler de "Posture" souhaitait par le forum.

Une Quête est personnelle et relève de l'intime, c'est exact... C'est pour cela qu'il y a peu de choses à dire au final sur ce genre de forum, si ce n'est parler de l'essentiel, le reste étant accessoire. Se plonger dans le Soi, n'est pas une affaire de dialogue ou d'échange "Extérieur", mais "Intérieur", une affaire de "Posture" et d'Ascèse individuelle et intime. Les chercheurs de bonne volonté que nous sommes, ne peuvent pas dire plus que ce, que les Maîtres de l'Advaïta ont déjà dit précédemment... Nous ne sommes que des "Disciples" au service de la source, d'où coule le "Coeur", rien de plus.

Ce qui est appréciable dans l'Advaïta, c'est qu'il n'y a pas de premier ou de dernier, car tout le monde est cela en alternance et ce, en fonction des possibilités du moment, relatives et propres à chacun. Rien de plus de ce qui est déjà présent, ici est maintenant, n'est créé... tout est là ! Comme le dit le Maharshi, le Soi n'est pas une chose qui apparaît ou disparait... Il Est l'omniprésence de chaque instant et en toute chose, mais le mental nous éloigne de cette lucidité, comme un voile qui obstrue la lumière. Ce qui a un début a une fin, ce qui a été créé, sera inévitablement détruit... Le Soi ne peut être cela, car il est l'éternel et ce qui n'est pas éternel, ne peut être le SOI.

L'homme de bonne volonté, c'est cela... Trouver son Êtreté, sa Félicité dans l'Eternel.

Au plaisir de te mon ami Jean
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 3:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Etudiant(e) éprouvé(e)
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   19/4/2011, 4:04 pm

Oui, le mental est "là" et nous lui avons donné une place légitime au départ car c'est par lui que nous pouvons évoluer au sein du monde et "survivre".

Mais cette place, au fil du temps, se transforme en règne. Et qu'on le veuille ou non, cette usurpation se fait au détriment de notre Etat primordial. Car nous le savons aujourd'hui, si les puissants règnent, ils ne gouvernent finalement pas.

La Posture est un terme bien souvent incompris. Il ne s'agit pas d'une position, d'un état ou je ne sais quoi, c'est bien plus subtile que cela, et le fait d'endosser une Posture n'est aussi qu'un passage, surtout lorsqu'on en a "conscience".

Peu importe la Voie qui est choisie, qu'elle soit axée sur la dévotion, un contrôle du mental par des exercices de respiration ou de "gymnastique", par une méditation intense d'introspection, la Posture est très simple: lorsque l'objet primordial est "défini", ce que les Soufis nomment la "Nostalgie du retour", qui est considéré comme tel au début de notre Quête, il suffit d'uni-pointer notre Mental vers ce "but" sans autres considérations ou questions, légitimes mais finalement perverses. A ce stade, l'expérience des uns et des autres n'a plus d'importance tant que l'attention n'est pas détourné de ce but, continuellement. Voilà, ce qu'on appelle uni-pointer son mental et le lasser en l'utilisant pour le tromper. Il faut pouvoir user de cette force mentale et la retourner, le décentrer pour concentrer cette force psychique et non le diminuer... Le mental, de lui-même, s'amoindrira au fur et à mesure que la lassitude s'installera et les pensées seront toutes ramenées, avec le temps, à une seule vision. L'attention et l'observation sont importantes ainsi que la paix de l'esprit. Il ne faut pas vouloir détruire les pensées qui arrivent à l'Impétrant mais les ramener à l'unicité de ce but ou les laisser passer.
Ce qui sera considéré comme une contrainte ou un acte réfléchi dans les premiers temps, deviendra une habitude et la Paix de l'esprit s'installera au fur et à mesure, sans que l'Impétrant ne s'en rende vraiment compte.
Plus tard, si le Disciple est prêt, cette idée de but et d'introspection, d'uni-pointage de la pensée sur une seule pensée, s'estompera d'elle-même, laissant place à ce que certains nomment la "vacuité" mais pour parler clairement, ceci n'est encore qu'une "étape" tant que la Paix véritable, l'état sans état, sans pensée ne s'est pas installé immuablement.
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   3/5/2011, 5:02 pm

Salut Jean,

Citation :
Voilà, ce qu'on appelle uni-pointer son mental et le lasser en l'utilisant pour le tromper. Il faut pouvoir user de cette force mentale et la retourner, le décentrer pour concentrer cette force psychique et non le diminuer... Le mental, de lui-même, s'amoindrira au fur et à mesure que la lassitude s'installera et les pensées seront toutes ramenées, avec le temps, à une seule vision.

Oui... En fait, il faut "Expliquer" au Mental qui est le "Boss" Very Happy

La lassitude du Mental et à la fois une méthode simple sur le principe, mais complexe à maintenir au début, car la "Volonté forte et la constance" manque quelque peu au début. Il faut se "Forger" une certaine habitude, comme prendre conscience de la conscience et ramener toutes les pensées dans cette pure conscience, une fois les pensées isolées des "Pulsions délirantes et empiriques du Mental", elles peuvent s'évanouir dans la conscience source, le Soi. Sri Ramana Maharshi dit, qu'il faut identifier "Qui pense ?", d'où proviennent les pensées ? Chercher la source de cela et identifier le siège de la pensée...

La lassitude du Mental, réclame une forte "Présence" de l'impétrant, au sein même de la conscience, au départ il n'est qu'un observateur silencieux, qui ne donne pas suite aux requêtes incessantes du Mental, alors peu à peu, le Mental se lasse, il se fatigue, tel le cheval sauvage que l'on dresse... Il finit par abandonner sa lutte avec le cavalier et les tensions du combat, laissent place à la sérénité et au calme. Alors l'observateur silencieux n'en est plus un, car il n'y a plus rien à observer, les pensées s'évanouissent directement dans le pure Soi.

Il faut juste se dire, que le Mental ne représente en rien le Soi, mais le "Faux-Soi", il est la source même de l'identification du corps (Véhicule) et ne vit et n'a d'existence que pour lui et à travers lui. Un exemple... Si je viens chez vous, sans que vous puissiez me connaître au préalable et que je vous impose ma façon de penser ou ma façon d'Être et que je me mets à fouiller votre maison, vous allez inévitablement me mettre dehors avec perte et fracas... Alors pourquoi ne pas en faire autant avec le Mental, puisqu'il fait cela en chaque instant ? La raison est simple, c'est que vous m'aurez identifié (Le corps physique) comme "Une entité" extérieure à la votre, représentant un danger ou un péril, qu'il vous faut détruire, alors que votre Mental, vous l'identifié comme vous appartenant, il est "Votre Être et vous êtes lui", votre vous même, au même titre que le "Moi Je". Cette fausse identification du "Soi" dans le "Faux-Soi" est une illusion et cela engendre des effets et des conséquences, qui sont la source même de toutes les souffrances humaine. Voir ce qui n'est pas ou qui n'est plus... N'est pas le SOI ! Le monde extérieur, nos corps, les formes... Ne sont que des illusions, créé par notre Mental.

Ces mots ne disent rien de plus, n'inventent rien de plus, que ce qui est déjà exprimer par les Maîtres de l'Adavaïta... Il faut voir cela comme une piqure de rappel qui fait du bien Very Happy

Bien à vous tous
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment trouver sa posture ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment trouver sa posture ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver un bon naturopathe ?
» Comment trouver le coupable ?
» comment trouver de l'eau
» Comment trouver du plaisir et de la motivation à enseigner quand...
» Comment trouver le Nord Géographique???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: La Quête du "SOI"-
Sauter vers: