SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour vous, je serais Devotee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Devotee

avatar


MessageSujet: Pour vous, je serais Devotee   1/3/2015, 7:09 am

Bonjour,

J'ai 49 ans et j'ai croisé l'advaïta vers l'âge de 16 ans avec un livre de Paul Brunton. Par la suite les péripéties de la vie m'ont éloigné ou rapproché de la quête spirituelle par périodes. Il y a environ dix ans, j'ai découvert l'oeuvre de Krishnamurti passionnément, ce qui m'a amené à rencontrer Francis Lucille, un élève de Jean Klein. Depuis, je suis son enseignement de manière continue et cela a transformé mon vécu du monde. Je vois aussi d'autres enseignants occasionnellement : Rupert Spira, Eric Baret, et j'ai rencontré il y a peu Somasekha.

Aperçu dans un moment de surf sur Internet, j'ai été curieux de trouver ce petit forum. J'ai lu que les inscriptions ne sont plus admises, dans le message d'accueil... après l'inscription Smile. En fait, je n'avais pas besoin de m'inscrire pour le lire.

Il est vrai que je ne m'interroge plus beaucoup sur l'advaïta, sur le plan intellectuel, mental. Le temps des questions est passé, mon mental est calme - sur ce sujet là au moins. Le temps des évènements mystiques aussi apparemment. Il reste la vie, et sa célébration.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Pour vous, je serais Devotee   2/3/2015, 9:09 am

Bonjour Devotee,

Merci pour ta présentation, nous te souhaitons la bienvenue à bord de ce modeste forum.
En préliminaire, j'aurai quelques questions à te poser si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Histoire de faire plus ample connaissance...

Au sujet de Paul Brunton, de quel ouvrage s'agit-il exactement ?
Depuis combien de temps suis-tu les enseignements de Francis Lucille ?
Quelle rapport entretiens-tu au Tantrisme Cachemirien ? Comment perçois-tu la Voie directe ?

Le parcours de Jean Klein est intéressant. Du mystique traditionnel qu'il était, en recherche de réponses, il quitta progressivement le champs ésotérique du questionnement pour rejoindre celui de l'expérience non-duelle. Puisque tu cites également Francis Lucille, il va de soi que l'enseignement de Sri Ramana Maharshi ne te laisse pas indifférent je suppose ?!

Est-ce la première fois que tu t'inscris sur un forum, sur le net ?
Samâdhi a fait une pause de 2 ans, avant de ré-ouvrir ses portes au public.
Raison pour laquelle les inscriptions n'étaient plus acceptées.

Toutefois, aujourd'hui, ce forum est à nouveau actif.
J'espère que tu t'y sentira à l'aise.
N'hésite pas à porter ta contribution aux discussions présentes et à venir.

Au plaisir et dans l'attente de lire tes réponses.
Sois le bienvenu parmi nous.

_________________
"Contente toi de demeurer en Paix où que tu sois !"

Shivoham
Revenir en haut Aller en bas
Devotee

avatar


MessageSujet: Re: Pour vous, je serais Devotee   2/3/2015, 12:34 pm

Shivoham a écrit:

Au sujet de Paul Brunton, de quel ouvrage s'agit-il exactement ?
Depuis combien de temps suis-tu les enseignements de Francis Lucille ?

Il s'agissait du livre "La réalité intérieure". J'avoue que je m'y suis replongé trente ans plus tard, et qu'avec le recul, je n'ai pas retrouvé le "flash" de mon adolescence. Je l'ai même trouvé assez obscur.

Je suis l'enseignement de Francis Lucille depuis 2007, régulièrement.


Shivoham a écrit:

Quelle rapport entretiens-tu au Tantrisme Cachemirien ?
Je connais le tantrisme cachemirien au travers des exercices corporels pratiqués par Francis Lucille et venant de Jean Klein. J'ai aussi suivi des retraites avec Eric Baret et Ellen Emmet. Pour moi, l'approche corporelle me paraît très importante sur la voie, complémentaire de la voie de la connaissance.

Le progrès spirituel n'est pas liée aux pratiques (ce sont plutôt les pratiques qui suivent notre progression, qui elle, vient d'ailleurs), mais ces explorations corporelles actualisent notre perception du corps et du monde, en une sorte de "réalignement" avec ce que nous avons compris spirituellement.
Ce réalignement nous amène plus vite à l'equanimité, on est plus fermement établi dans la sérénité.

Jean Klein enseignait une voie mixte, basée sur l'advaïta et sur le yoga du shivaïsme cashmirien, très imprégné de tantrisme (visualisations, observation du corps et des évènements sensoriels, postures). Deux de ses élèves expriment chacun une face de cet enseignement. Francis Lucille enseigne plutôt la voie de la connaissance (Jñana yoga, advaita vedanta) et l'accompagne d'exercices corporels. Eric Baret enseigne le yoga du cashmire, et fait quelques satsang d'accompagnement inspirés de son expérience non-duelle. On pourrait citer aussi Jean-Marc Mantel, qui enseigne plutôt à travers l'exégèse des textes traditionnels, et avec les pratiques corporelles.
C'est amusant de voir ces disciples emprunter de manière différente l'enseignement qu'ils ont reçu, à partir de leur personnalité, de leurs talents et de leur expérience de la vérité.


Shivoham a écrit:

Comment perçois-tu la Voie directe ?
A propos de la voie directe, tout depend de ce que recouvre ce terme. En fait, certains enseignements sont dits "directs", mais il faudrait plutôt dire qu'il y a des voies plus ou moins progressives dans leur présentation.
L'advaïta est très peu progressif donc plus direct, en ce sens que l'essentiel est immédiatement abordé et discuté. Cependant, on utilise des mots, des concepts... alors c'est encore progressif  Very Happy

Je crois que c'est Eric Tolone qui préfère utiliser la traduction "voie instantanée" plutôt que "voie directe". ça me paraît pertinent, car si toutes les voies utilisent des mots, des gestes et des symboles pour faire comprendre, très peu d'enseignements s'adressent directement et explicitement à la Conscience en tant que telle (conscience au sens : l'être unique en nous, l'Atman).
La voie instantanée, ce serait m'adresser à vous et vous dire "Combien de temps allez-vous continuer à vous prendre pour ce personnage ?". Chez certaines personnes, ça déclenche l'éveil instantanément.

Francis Lucille utilise une métaphore à propos de la notion de voie directe. Dans le trafic aérien, les avions peuvent venir de tous les horizons et avoir fait des trajets divers, mais au moment de l'atterrissage, ils doivent tous, à un moment, s'aligner avec la piste d'atterrissage. Dans cette métaphore, la "voie directe" est la procédure d'atterrissage, et les "voies progressives", le trajet parcouru avant cette procédure. Toutes les voies progressives aboutissent à la voie directe.
Cela se vérifie dans la similarité des propos entre des mystiques de traditions diverses : quand on sait ce dont ils parlent, leur différence d'origine cultuelle disparaît. On peut lire Maître Eckhart ou Rûmi, et y retrouver la manifestation d'une pure perception de l'absolu.


Shivoham a écrit:

il va de soi que l'enseignement de Sri Ramana Maharshi ne te laisse pas indifférent je suppose ?!

Oui je l'ai lu et j'ai apprécié, ainsi que Nisagardhata Maharaj ou Atmananda Krishna Menon. Cependant, sur ces voies "Jñanin" du yoga de la connaissance, je trouve que la modernisation et l'occidentalisation ont un réel intérêt. Ramana Maharshi était pour cette adaptation de l'enseignement aux occidentaux. Cette modernisation m'a été précieuse dans l'enseignement de Francis Lucille (qui est de formation scientifique, de langue francophone, et contemporain), car j'ai un mental éduqué dans la sphère occidentale moderne, j'avais donc besoin de quelqu'un qui lui parlerait "dans sa langue". Et puis quelqu'un de vivant, à qui je puisse poser des questions contrairement aux livres.

Avec tout le respect et la reconnaissance que j'ai pour les enseignants comme Ramana Maharshi, je suis pourtant plus particulièrement touché, paradoxalement, par les enseignants de la voie de l'amour (Bakhti). Ce "contact direct" avec la Conscience (ou l'Unique, ou Dieu, ou Atman-Brahman, je ne sais pas quel terme vous employez sur ce forum), comme les extases d'un Ramakrishna par exemple, m'émeuvent beaucoup. Mon pseudo "Devotee" est d'ailleurs plus bakhta que Jñanin  Very Happy

De même que la distinction entre voie progressive et voie directe se dissipe à un moment donné, celle entre les trois yoga (connaissance, amour, action) décrits par Vivekananda disparaît et l'on passe de l'un à l'autre selon les périodes et parfois même selon des moments de la journée.


Shivoham a écrit:

Est-ce la première fois que tu t'inscris sur un forum, sur le net ?

Non, j'en ai même tenu un dans un autre domaine non spirituel. Après un certain temps passé sur le chemin de la compréhension, les mots paraissent trop lourds, trop grossiers pour transmettre la subtilité de ce que l'on perçoit - nous faisons tous cette expérience.
Je m'étais inscrit sur un forum "forum-metaphysique.com" en 2013 pour répondre à une question "Qu'est-ce que l'Advaïta vedanta" et j'en garde un souvenir difficile. Certaines personnes sont totalement fermées à l'expérience du "sujet", et ne voient le monde que comme des objets en interactions. Il est impossible de discuter de l'expérience spirituelle dans de tels cas, puisque l'interlocuteur n'envisage pas que cette expérience puisse exister. Je m'étais promis de ne plus aller sur des forums sur ce sujet trop experientiel, mal servi par un débat intellectuel si les participants n'ont pas un minimum d'ouverture d'esprit, c'est à dire la capacité à examiner honnêtement les arguments d'autrui.

Mais je suis là pourtant :p, la vie est imprévisible.
Revenir en haut Aller en bas
Samâdhi
Administrateur
avatar


MessageSujet: Re: Pour vous, je serais Devotee   3/3/2015, 9:53 am

Bonjour Devotee,

Je te souhaite la bienvenu sur ce forum et te remercie pour ta présentation.

Merci d'avoir répondu au mieux aux questions Shivoham, des réponses qui est à mon sens, sont très bien formulées et très explicites.

Donc, bienvenu et bon partage Smile

Bien à toi
Samâdhi

_________________
"Pourquoi nous obstiner à devenir ce que nous ne sommes pas, alors que nous sommes déjà, ce que nous n'avons jamais cessé d'Être... La Grâce." (Ãnanda)
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Pour vous, je serais Devotee   20/3/2015, 8:45 am

Bonjour Devotee,

Par ce présent message, je voulais tout d'abord te remercier pour les réponses apportées.
Nous avons eu, déjà, et nous aurons d'autres occasions d'échanger sur les points abordés.
Certains méritent que l'on s'y attardent d'avantage, pour une meilleure compréhension.
D'autres, ne seront que prétexte au développement de l'Essentiel qui nous préoccupe.

Par ailleurs, je souhaitais également te renouveler notre sincère bienvenue parmi nous.
Afin que tu ne sois pas quelque peu dérouté par la teneur de nos propos exposés,
Qui je dois bien l'avouer, peuvent parfois se montrer abruptes dans la forme.
Ceci dans le seul soucis d'ébranler l'assise illusoire inhérente à nos divers concepts.

Puisses-tu donc ne point te sentir désobligé,
Mais accueillir dans la Joie notre invitation,
A l'échange et au partage de ce qui nous est commun,
La Réalité Absolue de qui nous sommes vraiment : le Soi !

sunny

_________________
"Contente toi de demeurer en Paix où que tu sois !"

Shivoham
Revenir en haut Aller en bas
Devotee

avatar


MessageSujet: Re: Pour vous, je serais Devotee   21/3/2015, 2:44 pm

Bonjour Shivoham

Merci pour cette précision. Votre réponse a été déroutante en effet, il y avait longtemps qu'on ne m'avait appliqué à la volée la voie instantanée. On dit que sur un mental mûr pour laisser la compréhension se frayer un passage, cela fonctionne... ou pas.

Si je me souviens du mode d'emploi, lorsque ça n'a pas fonctionné, il faut revenir à la voie progressive et appliquer la discrimination à nouveau, c'est à dire utiliser sa raison en bon Jñanin, sans se décourager.

Je suis à un stade du cheminement où je ne veux plus discuter avec ceux qui n'ont pas pris le chemin, où il est vain de parler avec ceux qui cheminent car l'expérience est devenu trop subtile, et où je ne comprends pas ceux qui sont devant. On échange de l'affection et de la reconnaissance, dans la douce lumière de la vérité, et je donne ma confiance à la vie pour me guider.

Ramakrishna disait "On ne peut expliquer le goût de la mangue, il faut en faire l'expérience".

Malgré des expériences successives, j'ai l'impression d'être à deux doigts de goûter la mangue, mais qu'il manque quelque chose pour que cela se produise. Je ne sais pas quoi.  


La voie instantanée n'a pas fonctionné, mais merci encore pour l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Pour vous, je serais Devotee   22/3/2015, 4:46 pm

Bonjour Devotee,

Je comprends parfaitement le sentiment qui est le tien.
Sensation d'être au plus proche de soi-même,
Tout en ayant un frein à s'y abandonner.
Pourtant, rien n'est plus simple...

Il n'y a de limite que celles que tu t'imposes.
Et si le doute semble t'empêcher d'avancer,
Saches qu'il n'est encore qu'une vue de l'esprit.
Car il n'y a nulle part où aller qui ne soit déjà là.

Tu penses que la voie "progressive" peut t'aider.
Que la voie "instantanée" ne t'est pas adaptée.
Mais de quelle "progression" parle-t-on ?
Vers quel "instantané" est-il question d'aller ?

Progresser sous-entend tendre vers quelque chose.
Or tout est déjà présent, rien ne manque !
C'est le mental qui n'a de cesse de s'agiter.
Demeure au Repos et la Paix te sera donnée.

Laisse le mental à ses activités, elles ne te concernent en rien.
Elles ne sont que chimères au regard de Ce qui Est !
Observe-le s'agiter et sache en rester indifférent.
Demeurer immobile, c'est perdre cette agitation.

Tu parles d'avoir besoin de "faire l'expérience".
Mais cette expérience est déjà en toi.
Ce fruit, tu l'a déjà goûté,
Tu dois simplement te le rappeler !

Abandonne toutes pensées vagabondes,
Qui t'éloignent de l'Essentiel de Qui tu Es !
Retrouve enfin cette Tranquillité,
Qui jamais, pourtant, ne t'a quitté...

Ne te permet pas de douter que tu n'y arrives pas.
Car c'est le meilleur moyen pour ne jamais y arriver.
Il n'y a que les esclaves qui aspirent à la liberté,
En Réalité, tu es déjà Libre !

Et si l'échange ne peut trouver l'éveil à ta place,
En revanche, il peut aider à prendre conscience.
L'art de Socrate était celui d'accoucher les esprits,
Considère dès lors ce forum, comme un outil.

Rien de plus, rien de moins.
Dans la Joie et rien d'autre !

Wink


_________________
"Contente toi de demeurer en Paix où que tu sois !"

Shivoham
Revenir en haut Aller en bas
Devotee

avatar


MessageSujet: Re: Pour vous, je serais Devotee   23/3/2015, 2:20 pm

Shivoham a écrit:


Progresser sous-entend tendre vers quelque chose.
Or tout est déjà présent, rien ne manque !
(...)

Laisse le mental à ses activités, elles ne te concernent en rien.
Elles ne sont que chimères au regard de Ce qui Est !
Observe-le s'agiter et sache en rester indifférent.
Demeurer immobile, c'est perdre cette agitation.

(...)
Abandonne toutes pensées vagabondes,
Qui t'éloignent de l'Essentiel de Qui tu Es !
(...)
En Réalité, tu es déjà Libre !


J'ai l'impression d'avoir cent fois lu cela, l'avoir à chaque fois approuvé et perçu comme juste. Il est bon de le relire.

En revenant à cet essentiel, tout se calme, je me sens recentré.

Pourtant, je sens quelque chose m'empêcher "d'y rester". Comme si cela était trop réducteur, comme si je souhaitais animer le personnage à nouveau et interagir avec les objets qui m'entourent.
Je n'en ai pourtant pas besoin, le monde tourne sans que j'ai à m'en préoccuper.

Je ne comprends pas cette incapacité à rester centré. C'est un peu comme deux aimants qu'on tente de rapprocher par leurs pôles identiques : on sent une résistance qui les éloigne à nouveau.
De même, je suis rapidement happé par une pensée, un mouvement, même si j'en reconnais l'inconsistance.

Suite à ton propos ici, je vais appliquer encore et encore ce simple conseil : "se tenir en Présence de Soi-même et demeurer au Repos afin de cesser l'agitation du mental."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour vous, je serais Devotee   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, je serais Devotee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pour vous, qui suis-je ?
» "Pour vous qui suis-je ? "
» L'HUMANISME c'est quoi pour vous?
» Et pour vous qui suis-je ?
» Quel est pour vous le meilleur joueur qu'a connu le foot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Accueil & Généralités :: Présentation des membres-
Sauter vers: