SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Evangile selon Thomas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samâdhi
Administrateur
avatar


MessageSujet: Evangile selon Thomas   7/3/2012, 11:40 am

Logion 03.

1 Jésus a dit :
2 Si ceux qui vous guident vous disent :
3 voici, le Royaume est dans le ciel,
4 alors les oiseaux du ciel vous devanceront ;
5 s’ils vous disent qu’il est dans la mer,
6 alors les poissons vous devanceront.
7 Mais le Royaume, il est le dedans
8 et il est le dehors de vous.
9 Quand vous vous serez connu,(version Suarez:Quand vous vous connaîtrez)
10 alors vous serez connu (Version Suarez: Vous serez connu)
11 et vous saurez que c’est vous
12 les fils du Père Vivant.
13 Mais s’il vous arrive de ne pas vous connaître,
14 alors vous êtes dans la pauvreté,
15 et c’est vous la pauvreté.


Ce Logion est très intéressant, car il ne manque pas d'humour et d'irronie.

Jésus le Vivant nous parle de ces fameux "Guides" et de leurs bonnes paroles proférées au quatre coins du monde, des paroles qui ne manquent pas d'intéresser les plus crédules. Que nous le voulions ou non, que nous ayons besoin de leur aide ou qu'ils s'imposent à nous, ils saisissent les occasions ou ils les créent pour nous prendre en charge, pour nous dire au nom de "Dieu"... Ceci ou cela ! Ils revendiquent une autorité de droit divin et ils enjoignent de chercher la vérité hors du SOI. Ils faut bien qu'ils justifient le pouvoir qu'ils se sont arrogé. Et la masse des humains et ainsi faite, qu'elle ressent le besoin de s'en remettre à un chef pour décider de ce qu'elle doit faire et il n'en va pas autrement sur le plan religieux.

Mais voici que Jésus le Vivant, vient nous parler d'un Royaume qui est étranger au Royaume eschatologique que le second avènement du Christ devait inaugurer, un Royaume intériorisé, présent ici et maintenant, basé sur la connaissance de SOI. Avec humour, Jésus caractérise les enseignements des "Guides" qui ne sont en fait que la somme des projections de ceux, qui voient la venue du Royaume comme une aventure divine s'inscrivant dans une histoire du "Merveilleux". Jésus nous invite à plonger dans la réalité, à la fois nouvelle et essentielle : Le Royaume intérieur. L'introspection qu'l nous demande doit venir à bout de l'ignorance. Or, comme nous l'enseigne "Le Traité de l'Unité", je suis dans l'ignorance tant que je ne sais pas que je suis "Lui" et non pas moi, autrement dit, tant que je crois être autre que "Lui". Ainsi est mise en évidence l'irréalité de tout ce qui apparait comme distinct de Lui. L'identité du Père et Fils permet à celui-ci de dire ceci : Personne ne connait qui est le Fils, si ce n'est le Père, et qui est le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler (Mt 11.27 ; Lc 10.22). Quand vous vous connaitrez, vous-même, en tant que Fils Vivant, vous serez alors connu du Père, et vous saurez que vous êtes Lui et qu'Il est vous au sein de l'Unité de UN. Si vous êtes "L'Homme" qui s'ignore, alors vous serez dans la pauvreté et ce cadavre, ça sera vous.

Nous voyons et constations bien, que ces groupes de "Guides" existent belle est bien autour de nous, que nous soyons "Religieux" avec les religions, que nous soyons sensibles au "Merveilleux, avec des courants, comme le "New-Âge", la Théosophie, le "Néo-Bouddhisme", etc. Ou que nous soyons dans l'occulto-ésotérique... Les beaux parleurs ne manquent pas de nous expliquer que nous avons besoin d'eux pour être sauvé, mais sauvé de qui ? Si ce n'est justement d'eux mêmes. Que penser de ceux, qui brandissent le bâton du berger, nous menaçant de subir les foudres de l'Apocalypse si nous ne sommes pas "Sage"... Qui nous a parlé de paradis ou d'enfer ? Si cela n'est pas un abus volontaire de pouvoir dogmatique, qu'est-ce alors ? Tant que l'homme s'identifiera comme être un "Individu" et ce, par le truchement provisoire des corps : Physiques, psychiques et Mental, il sera alors dans l'illusion du monde phénoménal et entrainera exponentiellement les autres, ses semblables, dans sa propre ignorance, quitte à ce que cela se fasse par la force, en utilisant la peur, la dissuasion, la manipulation, l'abus de pourvoir, etc. Comme il est dit : Si un aveugle guide un aveugle, ils tombent tous deux au fond d’une fosse. (Log 34.)

Ce Logion rejoint l'idée des Logia 11 et 07, quand il est dit : Ce ciel passera (L'illusion du monde phénoménal), et celui qui est au-dessus de lui passera (Celui des dieux, des Anges et autres divinités, professés par les "Guides" du merveilleux), et ceux qui sont morts (Le Lion mange l'homme) ne vivent pas, et les vivants (L'homme mange le Lion) ne mourront pas.

_________________
"Pourquoi nous obstiner à devenir ce que nous ne sommes pas, alors que nous sommes déjà, ce que nous n'avons jamais cessé d'Être... La Grâce." (Ãnanda)
Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile selon Thomas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile selon thomas - voici les paroles du Secret Jésus
» Evangile selon saint Thomas...
» Evangile selon saint Marc
» Evangile selon Marie madeleine
» Evangile selon Saint Jean – VIII – 23- 26 ("Bullaire" textuel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Evangile selon Thomas-
Sauter vers: