SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?

Aller en bas 
+3
Rigpa
Shivoham
Samâdhi
7 participants
AuteurMessage
Samâdhi
Administrateur
Samâdhi



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime6/3/2012, 3:05 pm

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater par vous même, le Forum Samâdhi évolue toujours au sein de la même inertie depuis des mois, des semaines et ce, malgré cette émulation récente, liée à l'arrivé de nouveaux membres issus de la Rosée des Philosophes. Alors la question sur le devenir même du forum, se pose actuellement dans les coulisses de l'Administration, doit-on continuer ou pas dans cette direction ? Quelle est la légitimité ou l'utilité d'un lieu de partage, comme Samâdhi, autour d'un thème unique, qu'est celui de l'Advaïta Vedãnta ? D'ailleurs, est-il même raisonnable de concevoir des échanges autour de la Quête du Soi ? Alors que celle-ci se veut avant tout, personnelle, individuelle, voire discrète et silencieuse !

Il faut savoir aussi, que le Forum Samâdhi n'a pas pour vocation le développement ou la création de liens sociaux avec ses membres, pas plus qu'il n'est ou serait enclin, à se diversifier dans le multiple, ce qui est d'ailleurs, la source même de toutes les errances et donc, pas compatible avec notre Quête formulée et choisie en ce lieu. Comme vous avez pu le remarquer, nous n'avons jamais abordé sur Samâdhi des sujets liés à l'expression du monde phénoménal, comme la politique, la misère, la faim, les guerres, la veuve et l'orphelin, etc. Car ces sujets n'ont pas leur place sur ce forum... Pas plus que nous n'avons abordés sur la toile, des causeries idôlatres sur la météo ou des recettes de cuisines, puisque cela n'est pas dans nos attributions. Il faut aussi accepter le fait, que la Quête du Soi, par la Voie Directe, ne peut absolument pas s’aborder comme un loisir, un divertissement ou comme un passe temps qui occuperait provisoirement notre curiosité mentale, cela n’est point concevable, car la Quête réclame de la présence et de la constance dans le Soi et cet état de vacuité, ne peut s’obtenir dans l’errance. Bref, quoiqu’il en soit, le Forum Samâdhi n'a jamais proposé à ses membres ce genre de dispersion de l'Âme, même si certains peut-être, en auraient été demandeur. Pour conclure, je dirais que Samâdhi, n'est pas là pour distraire les currieux face à l'ennui du quotidien ou même de satisfaire l'égo de quelques envieux de passage, qui seraient en mal stabilité mentale. Samâdhi, ce n'est pas cela !

Donc, la question reste entière... Quel est le devenir du Forum Samâdhi et quelle est l'utilité même de sa propre existence à ce jour ?

L'équipe Administrative aimerait avoir votre sentiment sur cette question.

Bien à vous
L'Administration Samâdhi
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime6/3/2012, 4:23 pm

Bonjour à tous,

Merci Anânda, pour ce constat dont je partage pleinement la réflexion.
J'approuve sans réserve aucune la nécessité avérée d'une mise au point salutaire d'une réflexion approfondie sur l'avenir de cette plate-forme, auprès des membres inscrits qui participent de son existence sur le net, et suit de ce fait particulièrement intéressé de connaitre l'opinion de chacun d'entres nous. Ceci dans le but de déterminer s'il est cohérent ou non de poursuivre dans cette même lançée et s'il est besoin ou non de repenser le rôle que doit jouer chacun des acteurs et le sens à donner à la démarche de chacun d'entres nous.

Citation :
L'équipe Administrative aimerait avoir votre sentiment sur cette question.

La question est donc posée, merci à ceux qui prendront bien la peine d'y répondre en tout sincérité, d'exposer votre avis de manière claire et honnête. Je reste donc avec Ânanda, à votre écoute bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Rigpa
Etudiant(e) en Advaïta
Rigpa



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime6/3/2012, 5:26 pm

Bonjour,

je serai donc le premier...

de mon point de vue un forum comme celui là ne pourrait avoir qu'un seul intérêt, celui d'informer sur les pratiques possibles, c'est à dire à parler "opérativement" de la voie, c'est à dire comment fais on pour etre présent à soi-même ? question légitime pour un débutant... quelles sont les diverses méthodes connues etc..quelles sont les étapes selon les voies etc...et que se passe t'il ?
et donc décrire presque froidement, techniquement et pragmatiquement ce qui se passe, le comment de cette "grande affaire", tout en évitant de décrire l'état par les qualificatifs émotionnels habituels, symptomatiques des grands gourous modernes et de ouailles en attente de sensationnels et d'amour universel.

Ce dont je me méfie ce sont les explications à consonnances new age et spiritualistes, on est dans la description d'état ou alors dans le point de vue philosophique, et je crois que c'est précisément sans intérêt mais comment faire sur un forum ? c'est ce qui se passe toujours.

maintenant dans l'absolu, je crois qu'effectivement tout ça n'est pas important, en tout cas quand on pense avoir trouvé pour soi même la porte d'entrée de son propre esprit, si je puis dire..pour quelqu'un qui cherche encore ça peut lui etre une aide...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime6/3/2012, 9:26 pm

Bonsoir Rigpa,

Merci de nous avoir confié le fruit de ta réflexion, sachant aussi, que tes propos sont très pertinents et corrobore assez à l'idée que nous nous faisons, sur l'utilité légitime qu'incarne ce type de forum.

Nous attendrons que les autres membres s'expriment un petit peu, avant de te donner une réponse plus construite.

Merci encore
Ãnanda
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
domisol



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime12/3/2012, 5:04 am

Bonjour à tous,
D'abord, merci à Ananda pour cette question qui parait très pertinente. Pour ma part, ce forum représente une source aussi bien pour rappeler sans cesse cette présence à soi-même indispensable à notre quête qu'un partage avec tous ceux qui ont choisi cette voie.
Néanmoins, comme la quête est intérieure et propre à chacun, il y a des moments pour écrire et partager et d'autres où il semble qu'il est plus important d'être silencieux.
La qualité de ce forum me parait bien plus importante que la quantité des interventions, et ce que j'y apprécie le plus est la sincérité des membres.

Il est sans doute très difficile d'animer un forum uniquement dédié à l'Advaita Vedanta mais je persiste dans l'idée que l'énergie qui s'en dégage participe à la quête de chacun, même si elle parait parfois "inertielle".
Je serais vivement intéressée comme Ananda et Shivoham par l'avis des autres membres.
Bien à vous tous
Domisol
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime12/3/2012, 2:14 pm

Bonjour Domisol,

En espérant que mon message te trouvera en forme Very Happy Et je te remercie pour ta participation et ton partage.

Citation :
Néanmoins, comme la quête est intérieure et propre à chacun, il y a des moments pour écrire et partager et d'autres où il semble qu'il est plus important d'être silencieux.

Oui, cela est un fait et tu as raison de le souligner. Ce qui est valable pour les membres, l'est aussi pour l'équipe administrative, où après une période d'activité sur le forum, nous avons besoin de prendre du recul, de manière à ne pas se laisser absorber par celui-ci.

Citation :
La qualité de ce forum me parait bien plus importante que la quantité des interventions, et ce que j'y apprécie le plus est la sincérité des membres.

Oui, le fond est plus important que la forme et le forum a toujours privilégié la qualité, même relative, face à la quantité, tant au niveau des échanges, qu'à travers la sélection et la validation des nouveaux membres, évitant ainsi, la faune errante du web.

Citation :
Il est sans doute très difficile d'animer un forum uniquement dédié à l'Advaita Vedanta

Oui, ce type de forum n'est pas évident à animer, pourquoi ? Car une fois que les bases sont posées, il n'y a plus grand chose à rajouter, si ce n'est peut-être quelques échanges, par ci, par là, autour de ce qui est déjà dit, alors nous pouvons faire des rappels, nous pouvons affiner notre compréhension par le débat, mais que rajouter de plus, quand la messe est déjà dite ? Nous ne pouvons pas nous substituer à la voix des Maîtres, se sont eux les réalisés et en ce qui nous concernes, nous ne sommes que des "Colporteurs", rien d'autres. Ce forum, ne peut pas offrir plus, que ce qu'il a reçu lui même, car aller au delà, serait une manière de transfigurer l'enseignement originel dans des formes mentales illusoires, un état que nous ne souhaitons pas ici. Imprégnons-nous plutôt de l'enseignement de Ramana Maharshi, où finalement, la synthèse de toutes ses interventions aurait pu se résumer en une phrase "Cherchez en vous, votre réelle nature en vous interrogeant sur la question, Qui-Suis-Je ?" On voit bien, qu'au delà de toute forme de discussion, personne ne peut et ne pourra se soustraire au travail personnel d'investigation, ce qui est propre à tout Impétrant qui chemine au sein de la Quête du Soi.

Citation :
Je serais vivement intéressée comme Ananda et Shivoham par l'avis des autres membres.

Ne serait-ce que par respect, vis à vis des membres qui ont fait l'effort, tout comme toi, de se manifester par écrit et vis à vis aussi, de l'équipe Administrative qui a consacré beaucoup de temps et d'énergie pour entretenir ce forum, mais force est de constater, que le silence et le manque de participation, se prolonge bien au delà des besoins suscités par la Quête du Soi, ce qui pourrait être interpréter comme un manquement aux règles les plus élémentaires de politesse.

Bonjour Rigpa,

Citation :
de mon point de vue un forum comme celui là ne pourrait avoir qu'un seul intérêt, celui d'informer sur les pratiques possibles, c'est à dire à parler "opérativement" de la voie, c'est à dire comment fais on pour être présent à soi-même ? question légitime pour un débutant... quelles sont les diverses méthodes connues etc..quelles sont les étapes selon les voies etc...

Je partage totalement ton point de vu, sachant que le Forum Samâdhi a été créé en ce sens, de manière à pouvoir corroborer à cet état d'esprit, basé sur la transmission et le partage des enseignements traditionnels, liés à l’Advaïta Vedãnta par la Voie Directe. Débutant ou pas, il était intéressant de développer cette voie au plus grand bénéfice de tous. Le forum peut maîtriser ce qu’il offre ou ce qu’il propose, mais en aucun cas, il a la main sur ceux qui en disposent, un état de fait, qui respecte le principe de liberté.

Citation :
Ce dont je me méfie ce sont les explications à consonances new age et spiritualistes, on est dans la description d'état ou alors dans le point de vue philosophique, et je crois que c'est précisément sans intérêt mais comment faire sur un forum ? c'est ce qui se passe toujours.

Comme tu as pu le constater, au grès de tes lectures sur le forum, nous n'avons jamais encouragé les débats sur fond de "Merveilleux", pire encore, sur le New-Âge. Nous avons toujours gardé le cap sur l'enseignement de la Voie Directe et sur la Posture à y tenir.

Citation :
maintenant dans l'absolu, je crois qu'effectivement tout ça n'est pas important

Tout à fait et il n'y a rien en quoi, nous nous devons de nous attachés... Les choses apparaissent et disparaissent, il en est ainsi, c'est la loi du moment.

Merci à vous deux pour votre participation.

Bien à vous
Ãnanda
Revenir en haut Aller en bas
Gaudapada
Membre validé(e)
Gaudapada



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime12/3/2012, 6:42 pm

Bonsoir à tous et à toutes.

C'est donc à mon tour d'exprimer mon point de vue. Je suis un membre qui ne participe pas beaucoup au sein de ce forum... Ayant une vie un peu agitée, tout comme d'autres membres (activité professionnelle, ...), je n'écris plus sur ce forum depuis quelques mois et cela est dommage... Je pense que d'autres membres, comme moi, mettent ce forum un peu à l'écart de leurs priorités n'y allant seulement lorsque on a un peu de temps libre pour consulter ce qui y est écrit. Or un forum, c'est du partage ! Et je comprends que la question "quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?" persiste : car le thème principal de ce forum est la quête du Soi qui se veut quand même personnelle, intime. Et comme le dit Ãnanda, une fois que les bases sur la Quête sont posées, il n'y a pas grand chose à ajouter... Sauf poser des questions sur des sujets incompris.
Pour résumer, je pense qu'une partie des membres, moi compris, manque de motivation et de courage, et ceci explique l'inactivité du forum. De plus, la question : "est ce que le thème d'un forum peut être sur la Quête du Soi ?" reste ouverte...

Bien à vous,
Gaudapada elephant
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
domisol



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime12/3/2012, 9:38 pm

Bonsoir Ananda et bonsoir à tous
Merci pour ta réponse et je tenais à ajouter que ce forum a largement contribué à ce que j'appelle "une ouverture de conscience", notamment grâce à ce relais de la parole des maîtres, dont tu parles Ananda.

Je n'aurais jamais acheté ni lu l'enseignement de Ramana Maharshi, ni sans doute saisi le sens profond des paroles de Jésus le Vivant sans le forum Samadhi ; et j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire et relire les passages et commentaires des différentes rubriques.
Donc un grand merci aux principaux animateurs de diffuser toutes ces paroles nourrissantes.
Domisol
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
Ãnanda



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime13/3/2012, 1:32 pm

Bonjour Domisol,
Bonjour Gaudapada,

Merci de nous avoir fait part de votre réflexion et sentiment.

Domisol,

Citation :
Je tenais à ajouter que ce forum a largement contribué à ce que j'appelle "une ouverture de conscience"

Si ce forum a participé d'une quelconque manière à ton "Ouverture de conscience", Voire même, à un appel intérieur, tu nous en vois réjouit, car le forum n'a pas d'autres vertus que de pouvoir contribuer, à sa manière, au développement de la conscience en le SOI. Donc, si le contenu du forum Samâdhi t'a été utile, tant mieux Very Happy

Merci de nous avoir fait part de tes remerciements, mais une fois encore, je le répète... Le forum c'est vous, vous en êtes les acteurs privilégiés et comme on dit "L'équipe Administrative propose et il vous appartient d'en disposer".

Gaudapada,

Citation :
Je suis un membre qui ne participe pas beaucoup au sein de ce forum... Ayant une vie un peu agitée, tout comme d'autres membres (activité professionnelle, ...)

Il est vrai que tu as peu participé et d'ailleurs, tu en donnes les raisons effectives un peu plus loin dans ton message "manque de motivation et de courage", il ne faut pas voir d'autres paraboles que celle-ci. Tu dis avoir une vie agitée ! Disons, que tu as une vie de jeune adulte, étudiant de surcroit, qui a d'autres choses à faire et à penser, que de passer du temps à méditer sur l'investigation du Soi et je te précise par la même, que tu n'en est pas encore au stade, de te lever le matin pour nourrir une famille et que les "Excuses" évoquées par les uns, ne doivent pas devenir celles des autres... Je veux dire par là, que tu n'as pas à regarder ou à te comparer à ce que font les autres, car il s'agit de toi et de toi seul, de là, ne cherche pas à te refléter dans le miroir du multiple, car cela est certes plus facile, j'en convient, mais cet état relève aussi de l'illusion. Je connais une multitude de gens, qui ont une multitude d'excuses ou de prétextes, pour ne pas entreprendre, finalement, ce qu'ils n'ont pas envie de faire... Alors qu'il suffit d'admettre tout simplement... Qu’on n’est peut-être pas encore prêt ! Comprends que chacun est libre dans ses choix et en ce qui te concerne, tu n'as pas à t'excuser d'avoir 19 ans et d'être aspiré par l'air du temps... Quoi de plus normal, quand on est jeune, charmant et intelligent Very Happy On a envie de croquer la vie à pleine dent et en un mot "Vivre". Alors, vit selon ton propre destin et n'emprunte pas celui des autres par procuration, car chacun à son propre chemin de vie... Trouves ce qui est toi et en toi et tu découvriras celui qui se cache au devant de tes yeux encore fermés et n'oublies pas au plus profond de toi, qu'à se laisser manger par le Lion, il te faudra aussi le manger à ton tour, de là, ne te laisse pas trop grignoter par l'appétit insatiable du monde phénoménal, car il est impitoyable. Alors, soi, reste et demeure constant dans au sein de ta lucidité. Si je me permets de te parler ainsi, c'est que tu es mon Bô-Fils et que j'ai beaucoup d'amour et d'affection pour toi... Et avant même de me faire couper un bras pour toi, permets-moi encore d'utiliser ma main de fer, dans ce gant de velours.

Citation :
Sauf poser des questions sur des sujets incompris.

A moins que tu ai tout compris des différents sujets traités en ce lieu, tes interventions ont été plutôt rares, même dans le questionnement Very Happy

Citation :
Pour résumer, je pense qu'une partie des membres, moi compris, manque de motivation et de courage, et ceci explique l'inactivité du forum.

Nous sommes entièrement d'accord sur ce point.

Merci à vous deux,

Amicalement
Ãnanda
Revenir en haut Aller en bas
whitespirit
Membre validé(e)
whitespirit



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime16/3/2012, 9:46 pm

Citation :
D'ailleurs, est-il même raisonnable de concevoir des échanges autour de la Quête du Soi ? Alors que celle-ci se veut avant tout, personnelle, individuelle, voire discrète et silencieuse !

Je n'ai pas vraiment de nouvelles idées à ajouter. Juste pour signaler que j'ai lu vos interventions. Il fallait bien se douter un jour que lorsque nous avons compris que tout se ramène à connaître le Soi, le chemin pour y arriver ne peut être que personnel et unique pour chacun d'entre nous. Le partage est difficile à communiquer car les mots ne suffisent pas pour exprimer nos expériences vécues. On sait juste les comprendre par analogie à son entourage, à ce qu'on a connu, à ce qu'on a vécu, à notre culture... Le chemin individuel est dur. Parfois on souhaiterait partager mais on se trouve bien souvent face à un mur d'incompréhensions dans notre monde ultra matérialiste où nous vivons.

Construire un forum avec une seule idée (la quête du Soi) sans aucun autres sujets est particulièrement difficile surtout que le sujet essentiel concerne notre intimité la plus profonde, ce que nous sommes réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
Shivoham



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime16/3/2012, 10:42 pm

Merci Whitespirit d'avoir exprimé ton sentiment sur le sujet.
Je pense que tu as assez bien résumé la problématique.

Disons, que nous avons été présent dans le rôle que le Père s'est plu à nous donner à un moment précis.
Et comme toute chose, un commençement doit systématiquement avoir une fin.

Nos échanges nous ont permis d'établir des bases de réflexions éclairant nos chemins respectifs.
La Voie directe demande d'être prêt à savoir tout perdre, même sa propre individualité.

Dans cette perspective, nous nous abandonnons au Soi en sa manifestation.
Et le Silence ne peut alors être que l'essence même de ce qu'il n'est besoin de traduire.

Etre présent à Soi, ne demande rien que vivre l'instant sans s'y accrocher.
Que chacun accède à sa propre Réalisation en dissipant tout illusoire attachement.

Comment exprimer l'inexprimable ?
C'est là tout le paradoxe...
Revenir en haut Aller en bas
whitespirit
Membre validé(e)
whitespirit



Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime17/3/2012, 12:45 pm

Citation :
Comment exprimer l'inexprimable ?
C'est là tout le paradoxe...


Oui en effet pour ceux qui savent et qui en ont conscience mais qu'en est-il de ceux qui souffrent et vivent dans le malheur et ne conaissent aucunement les richesses et les réponses à leurs problèmes qui se trouvent en eux-même ? Comment leur faire découvrir le Soi ? De plus, lorsque l'on sait, ce n'est que le début d'un long travail sur soi-même et en général les gens n'aiment pas beaucoup travailler sur-eux-même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  Empty
MessageSujet: Re: Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?    Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le devenir d'un forum comme celui de Samâdhi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'adresse URL du forum Samâdhi
» Charte et régles du forum Samâdhi
» Samãdhi
» Qu'est-ce que le Samâdhi ?
» Projet du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Accueil & Généralités :: Informations liées au forum-
Sauter vers: