SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qu'est-ce que l'égo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
whitespirit
Membre validé(e)

MessageSujet: Qu'est-ce que l'égo ?   30/1/2012, 11:10 am

Voilà, ne sachant où le mettre ou si vous en avez déjà parlé sur ce forum, je vous donne ici un lien qui nous donne la définition de l'ego. (Etant nouveau membre, il n'accepte pas le lien alors je l'inscrit ainsi : nondualite.canalblog.com/archives/2009/01/05/11971681.html
Peut-être vous le connaissez déjà ?

Citation :
"Il est un simple conglomérat de pensées et sensations qui s'élèvent à partir de la pensée-racine "je" (ou "je suis") qui est l'expression du Soi en la capturant, en se croyant en être l'auteur et/ou le receveur, en disant dans une seconde pensée: "je suis le penseur de cette pensée, et donc l'auteur et acteur de tout ce qui va suivre". Si nous laissons passer la pensée/racine "je", elle se consume naturellement dans l'être éternel, incréé, le Soi.Et nous demeurons en tant que le Soi. Laisser passer cette pensée, c'est la laisser se consumer naturellement dans l'être éternel et se connaître en tant que le Soi. Mais la capturer et créér une illusion d'existence individuelle à partir d'elle, cela revient à laisser l'intemporel se réduire au temporel, l'être se réduire au non-être, la pure continuité a-temporelle devenir impermanence, le Soi sans limite n'être qu'un égo individuel, transitoire et limité. Et c'est cet égo limité qui va rêver de vie éternelle car en en étant l'expression, il n'en a jamais réellement oublié le parfum; mais oublie que par lui-même, il ne peut la retrouver, la saisir, la comprendre. De là naît la souffrance. L'ignorance. Mais juste voir cela, le mécanisme de l'ignorance, c'est s'en extraire. C'est réintégrer la globalité de l'être; et il n'y a rien à détruire: c'est juste l'amour infini et l'intelligence qui reprennent les rênes de notre vie. Et tout est parfait, tout est perfection. Croire l'inverse est le principal obstacle à la réalisation de notre véritable nature. Car pour l'égo, bien sûr, tout n'est pas parfait car sa vision est fragmentaire, prisonnière du temps, de la pensée, des lois qui régissent les objets telle que la causalité à laquelle, en tant qu'objet, l'égo lui-même est assujetti.

Le Soi est globalité, sa Vision englobe tout et donc est libre de tout. Être le Soi, simplement, est être libre, liberté, joie et plénitude, car rien ne peut nous manquer."

Revenir en haut Aller en bas
Greenman
Membre validé(e)

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   3/2/2012, 10:41 pm

Bonsoir Whitespirit,

Oui, non-dualité canal blog, il existe aussi sililia.over-blog.com (excellent blog sur Ramana Maharshi), eveil impersonnel.blogspot.com, eveilphilosophie.canalblog.com, consciencesansobjet.blogspot.com, etc

J aime la définition que tu rapportes. Peut être faut il relativiser les mots intelligence, amour, joie...je ne sais pas... Le Soi est omniscient, omnipresent, omnipotent, alors le mot intelligence parait petit à coté... De même, l'amour, qui doit comporter normalement 2 entités pour pouvoir s'exprimer... Mais au niveau du Soi, c est la Shakti, et encore, c'est gênant de nommer "des" attributs alors qu'il n'y a que l'Un... La joie... oui, une béatitude indicible certainement. Peut être ces mots souffrent ils de trop d'antropomorphisme, de dualité...
Je ne sais pas, car en même temps, tout est dans l'Un...

Décrire les dualités de l'ego parait simple, certainement, mais décrire le Soi me parait être difficile, seul le silence exprime tout peut être ?

Bonne soirée,

Greenman.
whitespirit
Membre validé(e)

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   4/2/2012, 9:33 pm

Citation :
De même, l'amour, qui doit comporter normalement 2 entités pour pouvoir s'exprimer...
L'Amour avec un grand A n'a pas besoin de 2 entités car c'est l'Unité, le Un. Le mot Amour a bien souvent été galvaudé et a malheureusement perdu son sens le plus noble !

Citation :
Décrire les dualités de l'ego parait simple, certainement, mais décrire le Soi me parait être difficile, seul le silence exprime tout peut être ?
Je pense que c'est dans le silence qu'on peut découvrir et entendre le Soi qui est une partie de l'Un et vers lequel chacun d'entre nous aspire à y retourner.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'égo ?   

Qu'est-ce que l'égo ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1