SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Projet du forum   15/1/2011, 1:36 pm

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord, à vous renouveler la bienvenue sur ce forum et vous remercier encore, pour avoir accepté mon invitation. Par la même, j’en profite aussi, pour vous renouveler mes bons vœux pour 2011, en espérant que la quiétude puisse emplir la demeure du sacro-saint qui est en vous.

Le forum Samâdhi vient d’ouvrir ses portes et on peut s’interroger sur la légitimité de sa création… Pourquoi avoir créé ce lieu ? Alors qu’il y en a des centaines sur le net, comme il y a des milliers de livres, des milliers de librairies, des milliers d’auteurs, etc. A quoi bon, rajouter une unité supplémentaire aux centaines et aux milliers ? Alors, pour tout vous dire, je n’ai pas encore cette réponse, mais la seule chose qui me vient à l’esprit, c’est que cela devait être fait !

Comme je l’ai déjà dit dans le message de présentation, le fait d’être administrateur/modérateur du forum Samâdhi, ne fait pas de ma personne le guru de ces lieux et je ne serais pas celui qui s’assiéra sur le rocher pour m’adresser à vous et c’est bien sur le sol que mes fesses seront posées. Si je fais cette précision, c’est que ma majorité des forums se construisent autour la personnalité de ceux qui les ont créés, un comportement et un état d’être qui est certes très humain, mais que je ne peux concevoir au sein d’une plate forme dédiée à l’Advaïta. Donc, il n’y aura pas de rocher ou stèle particulière en ce lieu.

Le forum Samadhi, n’a pas pour volonté de faire audience sur le net, bien au contraire, car ce n’est pas dans le bruit que l’esprit du sage respire. Concernant les partages et interventions, ce n’est pas la quantité qui est recherchée, mais la qualité… En traduction, personne ne doit se sentir obliger d’écrire pour se sentir présent et je dirais même, que c’est la rareté des interventions qui feront de ce lieu, un lieu plus profond.

L’accès à ce forum se fait sur invitation, de manière à pouvoir sélectionner au mieux le profil des membres. Pourquoi procéder ainsi ? C’est un choix motivé par une certaine expérience vécue sur le net, où l’on peut constater, qu’il y a de plus en plus un grand n’importe quoi en présence, où les personnes sérieuses se font rares. Le milieu spirituel est entrain de se recentrer et ce, hors du bruit occasionné par les parasites de l’ésotérisme. Je ne vais pas m’étendre sur cela, mais toujours est-il que Samadhi, ne souhaite pas s’entourer de ces pollueurs de forum qui nous font perdre notre temps et nos énergies, depuis des années déjà, sachant aussi que nous avons les uns et les autres, une vie bien remplie par nos diverses occupations quotidiennes, il est donc hors de question de gaspiller notre dévouement au profit de ceux qui ne le nécessiteraient point. A partir de ce qui est dit, le forum suspendra toutes nouvelles inscriptions le moment venu, de manière à devenir, une sorte d’ashram privé. Au travers de cette étape, j’essaierais de mettre un chat en place, où nous pourrons échanger ensembles, selon une fréquence de rencontres qu’il nous appartiendra de décider entre nous.

Ramana MAHARSHI avait une montagne (l'Arunachala), nous avons un forum… Un lieu certes moins sympathique, mais il n’en est pas moins que cela reste un lieu de partage, un lieu d’unité… Virtuel soit-il !

Bien à vous,
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 9:17 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Etudiant(e) éprouvé(e)
avatar


MessageSujet: Re: Projet du forum   17/1/2011, 9:40 pm

Merci Ãnanda pour ce développement qui me convient tout à fait pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet du forum   18/1/2011, 7:15 pm

Bonjour Ãnanda,

Peu importe s'il existe ou non d'autres lieux consacré à l'Advaïta. L'heure était venu pour toi d'ouvrir celui-ci, aussi à mon sens, l'on doit toujours répondre présent à ce dont l'inspiration se fait sentir. Difficile pourtant de ne pas considérer l'énergie mise en oeuvre à l'élaboration d'une telle structure. Cela demande beaucoup de travail, d'audace et de courage, sans parler du temps nécessaire. Aussi, sois remercié de cette initiative intéressante. Etant moi-même très pris par le temps, je ne pourrai être très participatif, mais à la vue du projet dont tu nous as fais part, je pense que cela ne posera pas vraiment de problème. Merci encore.

_________________
"Contente toi de demeurer en Paix où que tu sois !"

Shivoham
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet du forum   24/3/2011, 11:52 am

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le forum Samâdhi ne fait pas de clientèlisme, privilégiant ainsi, la qualité à la quantité.

Pour information :

- 12 demandes d'inscription n'ont pas été validées - Motifs : Les demandeurs n'ont pas fait l'effort de se présenter et ce, après plusieurs rappels de l'administrateur par Email.
- 02 comptes supprimés - Motifs : Présence non désirée ou profil non souhaitait sur le forum.
- 03 membres "Bannis" - Motifs : Non réspect des règles (Non présentation des membres)

Ces chiffres sont le reflet d'un engagement souhaitait par l'Administration de ce forum, où le tout est le n'importe quoi spirituel, n'aura pas sa place ici.

Bien à vous tous
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 9:18 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shivoham
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet du forum   24/3/2011, 12:54 pm

Bonjour Ãnanda,

Je trouve ton approche bien fidèle à la préservation d'informations de qualités.
Et ce peut être une bonne chose, sur un forum comme celui-ci, répondant à certains critères bien particuliers, tels que rester dans la droite ligne de l'intitulé de Samadhi et donc de l'Eveil Spirituel, ou encore ne compter que des membres dont la visée s'inspire directement des maîtres de l'Inde entre autres et ont pour orientation commune, la Quête vers le Soi.

La directive dont tu nous fait part, est gage de ton engagement sur la Voie dite directe.
Et je ne peux que saluer celle-ci.

Smile

_________________
"Contente toi de demeurer en Paix où que tu sois !"

Shivoham
Revenir en haut Aller en bas
Greenman
Membre validé(e)
avatar


MessageSujet: Re: Projet du forum   5/8/2011, 8:50 pm

Bonsoir Ãnanda,

Je suis un peu stupéfait, parce que j'attendais un tel forum depuis que je manipule le net, et je souscris complètement à ce projet bâti autour d'un thème précis, en plus essentiel, et qui ne s'éparpille pas en une myriade de disciplines valables, certes, mais tellement nombreuses. Nous n'avons pas le temps de nous disperser, effectivement.

Je ne critique pas les autres forums qui sont très bons, où il y a parfois des gens qui ne viennent que pour se distraire, mais où il y a aussi de très bons intervenants. C'est plutôt la dispersion qui est mauvaise, oui, sur ces forums là.

Ce que j'aime bien ici, pour mon 1er jour parmi vous, c'est qu'on a l'impression d'être dans un endroit sacré où on ne doit écrire que si on a vraiment quelque chose de bien à dire. Il faut enlever les chaussures avant d'entrer !
ça change, j'ai connu l'armée du salut, moi... même si ça ne me convenait pas du tout... Very Happy
Je me demande si ce lieu tient plus du forum ou du temple ? scratch
Virtuel, virtuel... rien n'est virtuel... des voyants peuvent savoir qui a tapé tel message et sa couleur de cheveux, à partir d'un autre PC, car tout est 1.

Donc, tout est possible, il n'y a pas de limites. Si nous sommes primaires, ce sera virtuel, si nous sommes profonds, l'ombre du Soi planera sur ce forum...

En attendant,
Bravo pour ce travail, Ãnanda.

Greenman.
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Projet du forum   6/8/2011, 5:44 pm

Bonjour Greenman,

Citation :
Je me demande si ce lieu tient plus du forum ou du temple ?

On pourrait couper la poire en deux finalement Very Happy mi-forum, mi temple... De l'extérieur cela reste un forum, mais l'intérieur, la Posture est plus en adéquation avec celle du "Temple". Là aussi, c'est une volonté du forum, que de privilégier la qualité à contrario de la quantité et si l'on y réfléchit bien, dans la voie directe, il y a plus à entendre des silences que des mots.

Citation :
Bravo pour ce travail, Ãnanda

Quand on respire, on a pas l'impression de "Travailler" pour réaliser cela... Ce forum est comme une respiration, entre le mouvement et le repos... Il Est !

Content que le forum te soit agréable Very Happy

Bien à toi
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet du forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre sur Mars d'ici 2023 - Projet MARS ONE
» projet de fin d'etude economie
» Bienvenu à Mehdi LAARAICHI et son forum ESIG!
» Projet d'écovillage VEGAN
» Projet pédagogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Accueil & Généralités :: Informations liées au forum-
Sauter vers: