SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le mariage et la quête du Soi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bianca
Etudiant(e) en Advaïta

MessageSujet: Le mariage et la quête du Soi...   15/10/2011, 11:53 am

Bonjour à tous,

Il serait intéressant de partager nos perceptions concernant la quête du Soi et le mariage…
Ceux qui sont dans la quête du Soi n’ont pas de mal à observer les tentations de manipulations de nos sociétés actuelles.
Aujourd’hui cette dernière nous pousse à percevoir le mariage comme une illusion, de part les nombreux divorces qui s’en suivent.
Quelles sont les principales raisons du divorce ?
L’argent et l’infidélité (sexualité)… Les deux plus grands moteurs de manipulation actuelle des individus par la société…
Le mariage, symbole de l’unité (faire de deux, un), est une cible principale des manipulateurs de la dualité.
Les manipulateurs dirigeants de nos sociétés connaissent mieux l'homme que le peuple ne se connait lui même...
Et ils mettent cette connaissance aux profits de la dualité, car c'est en elle que se trouve leurs propres profits.
La société, pourtant, à tout intérêt à écarter l'individu de la "solitude", car de nombreuses étapes de la quête du Soi se trouve au sein même de la solitude.
Par conséquent, elle créer habilement les désirs et peurs qui aboutiront à l'union de deux êtres en un couple illusoire.
Elle attise le désir émotionnel des femmes et le désir sexuel des hommes.
De nombreux couples (la majorité) se forment alors sur cette base : la peur de la solitude... la peur du manquement matériel (financier)... la peur du manquement émotionnel...
Pour ce fait, et pour les écarter de même à l'union sacrée du véritable mariage, elle les dirige vers la formation de couples "compagnons de solitude" où "compagnons de désirs sexuels", où encore "compagnons financiers"...

Que signifie pour vous : "âme-soeur" ?
Que pensez-vous du mariage dans la quête du Soi ?

Bien à vous tous,
Bianca.
Revenir en haut Aller en bas
Greenman
Membre validé(e)

MessageSujet: Re: Le mariage et la quête du Soi...   19/10/2011, 11:05 am

Bonjour Bianca Very Happy

Je pense que c'est un sujet très important, sur lequel j'aime beaucoup réfléchir depuis toujours, car c'est un point central généralement caractéristique de la vie de la plupart des gens.
Mais c'est un sujet à la fois simple et complexe, qui exige une bonne méditation dessus, et en ce moment pour ma part, je suis très pris par mon travail et bientôt, par le fait de suivre Amma à droite et à gauche en Europe. Je n'interviens donc en ce moment que pour partager quelques textes, mais dès que j'aurai le temps, je me ferai un plaisir de rédiger une petite synthèse personnelle sur ce thème, histoire de partager nos points de vue.

à bientôt,

Greenman.
Ãnanda
Modérateur

MessageSujet: Re: Le mariage et la quête du Soi...   20/10/2011, 11:52 am

Bonjour à vous,

Oui, il est vrai que tout ce qui touche au relationnel entres les hommes et les femmes, ne manque pas de soulever quelques interrogations auprès du plus grand nombre de nos contemporains et ce sujet, aux apparences banalisées et anodines, reste toutefois très complexe au sein de notre pure compréhension, tant les paramètres de réflexions sont nombreux. Comment s'exprimer sur le fruit, si l'on ne connait pas l'arbre ? Comment reconnaître l'arbre, si l’on n’a pas goûté au fruit ?

Je vais peut-être prendre un raccourci bien facile, mais une fois encore, j'aurais tendance à rappeler qu'il n'y a que le Soi en soi... Le reste, n'est que détour et contour dans les méandres de notre cogito et là où l'on voit deux, il n'y a qu'UN.

Le chercheur qui Quête individuellement sur l'investigation de la question du "Qui Suis-Je ?", trouvera en lui la réponse universelle et cela vaudra mille débats.

Citation :
Quelles sont les principales raisons du divorce ?

Le divorce, ce n'est pas tant l'échec de l'amour entres deux personnes, mais bien l'échec consommé de notre manque de conscience dans le Soi. Nous vivons dans une société de "Consommation" et le concept même du "Produit" de consommation, ne s'arrête pas aux portes de nos supermarchés. Là où il y a le produit, il y a le désir... Il y a l'objet de toutes les convoitises et si l'illusion est présente dans l'union de deux êtres, cette même illusion disparaîtra un jour comme elle est venue !

Citation :
Que signifie pour vous : "âme-sœur" ?

Pourquoi employer le terme "Âme-sœur" au singulier ? Nos moitiés, nos doubles sont partout et pas simplement dans les couples... Ne nous laissons pas piéger par l'enivrement de l'astral, qui aurait tendance à nous conduire vers le rêve et le "Merveilleux"... Un état d'esprit qui se contraindrait dans la recherche inconsciente d'images idéalisées ou sublimées par le Mental, un monde ou l'illusion s'incarnerait dans les stigmates opératives d'un reflet, celui d'un Prince charmant ou d'une belle et gentille Princesse !

Citation :
Que pensez-vous du mariage dans la quête du Soi ?

Le mariage, tout comme la Quête du Soi, ont pour volonté de ne faire qu'UN... C'est l'unicité au sein d'une volonté ascendante et descendante.

Bien à vous
Ãnanda

MessageSujet: Re: Le mariage et la quête du Soi...   

Le mariage et la quête du Soi...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1