SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: La Vérité    2/7/2011, 10:44 am

Bonjour à tous,

On peut discerner, d'ici de là, des chercheurs de "Vérité", un état de fait qui motive sans nul doute, beaucoup d'hommes et de femmes en ce monde. A partir de là, nous pouvons légitimement nous poser ces questions :

- Qu'est-ce que la vérité, est-elle existentielle ?
- L'homme est sans cesse en quête de vérité sur les choses existentielles de ce monde, que recherche t'il ?
- Y a t'il un corollaire entre la Quête du Soi et la recherche de vérité ?
- La vérité... un symbole, mythe ou une réalité ?

J'aimerais bien avoir votre opinion sur ces quelques questions.

Bien à vous
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 3:14 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bianca
Etudiant(e) en Advaïta
avatar


MessageSujet: Re: La Vérité    2/7/2011, 1:48 pm

Bonjour Ãnanda,
Bonjour à tous,


Ce sujet et ces questions qui en découlent sont très intéressants à approfondir.
D’ailleurs, pour ma part, mon chemin personnel à longtemps été guidé par cette « recherche de vérité »…
J’étais d’abord animée par ce que je pourrais appeler une certaine obsession, de comprendre tout ce que mes yeux percevaient, mais aussi et surtout ce que mon être ressentait.
Cela allait du comportement d’autrui a tout ce qui constituait la nature.
Puis m’est arrivé la conclusion que c’est en me comprenant moi-même que je comprendrais tout cela.
Il m’a fallut alors analyser chaque expérience vécue avec ses réactions psychiques et physiques pour en comprendre les subtilités…
C’était une telle obsession que durant une longue période, j’étais insomniaque !
Mon cerveau tournait à une allure incroyable et il me semblait impossible de l’arrêter tant que les compréhensions ne me viendraient pas.
Jusqu’au jour, ou les compréhensions devenaient de plus en plus inexplicables concrètement.
J’avouerais d’ailleurs que durant cette période, j’ai frôlé la folie !
Voilà ce qui peut arriver lorsque nous voulons à tous prix atteindre une compréhension par le mental alors qu'elle lui est inaccessible.

Nous entrons à ce moment là, je crois, dans le secret de la recherche personnelle, la quête du Soi… Il serait intéressant de rajouter une toute petite question préalable à cette demande au sujet de la « recherche de vérité » :

- Qu’est ce qui amène l’individu à cette recherche de "vérité" ?

Je pense qu’avant de "rechercher la vérité", il y a une autre recherche qui amène l’individu à cela : La recherche du bonheur… Qu’elle soit pour rechercher son propre bonheur ou rechercher comment rendre autrui heureux. Pour rechercher une vérité, il faut d’abord se sentir hors d’elle, c'est-à-dire dans l’illusion… Lorsque l’individu prend conscience que le bonheur n’est pas forcément la définition qu’il s’en était fait, il va petit à petit se sentir "trahis" par sa perception… Il commence donc à prendre conscience des illusions crées de son mental et de son émotionnel. Il se met donc à les analyser et cherche à les comprendre… De là, je pense, commence la recherche d’une certaine vérité. Un "danger" est présent lors de cette recherche : celui d’avoir le besoin vital de la trouver un jour, et surtout celui d’être persuadé de la trouver un jour grâce à la compréhension du mental !

Je crois qu’il y a deux sortes de "chercheurs de vérité" :

- Celui qui a prit conscience de sa petitesse et sait qu’il ne pourra jamais atteindre cette vérité qu’il recherche, mais qu’il pourra seulement s’en rapprocher...

Et,

- Celui qui ne supporte pas de rester sans réponse et reste persuadé, qu’à force de chercher, il trouvera…

Il est plutôt courant que l’individu, dans ces deux cas, la recherche d’abord à l’extérieur, dans la connaissance, le savoir, à travers sa perception… illusoire. Dans le premier cas, celui ou l’individu est conscient de sa petitesse au sein de la matière, je pense qu’il est certain qu’à un moment donné ou un autre, il finira par se retourner vers son intérieur, le plus souvent je crois en passant par l’analyse de ses propres expériences en contradiction avec son savoir ou connaissances acquis. Dans le second cas, il y a de fortes possibilités pour que l’individu soit freiné sur son chemin en s’arrêtant à un moment donné ou un autre sur une « explication » (encore illusoire) de cette vérité… (par exemple, un religion, ou encore à travers la science) et qui biensûr reste persuadé qu’il détient la vérité…

Donc pour synthétiser mes pensées écrites au-dessus et répondre concrètement aux questions posées :

- Qu'est-ce que la vérité, est-elle existentielle ?

Pour un moment, sur le chemin, elle peut l’être. Elle devient une sorte de « moteur » à l’avancé de l’individu vers la quête du SOI, vers la recherche intérieure.
Mais après certaines compréhensions de l’intérieur, son importance s’efface à mesure ou l’individu ôte des voiles et comprend qu’il ne fera que s’en rapproché et qu’il ne l’atteindra jamais au sein de cette dimension matériel. Il comprend qu’il est vérité, donc qu’il n’a pas besoin de chercher à la connaitre mais de se dévoilé, pour qu’ainsi il rejoigne l’unité et la perfection, le pur Soi. Il se concentre alors de plus en plus sur ce qu’il lui ait possible de faire en ce monde afin d’ETRE vérité.

- L'homme est sans cesse en quête de vérité sur les choses existentielles de ce monde, que recherche t'il ?

Comme je l’expliquais plus haut, mon avis est que la recherche de vérité n’est autre qu’une introduction à la question « qui suis-je ? », qui part d’ailleurs préalablement de la question : "qu’est ce que le bonheur ?" Sauf que dans les premiers temps de recherche, les réponses sont souvent cherchées à l’extérieur de soi, puis vient la question "qui suis-je ?" qui peut être assimilé à une certaine recherche de vérité, mais qui cette fois, se fait à l’intérieur, pour tous ceux ayant cerné leur petitesse… Puis il comprend que le seul vrai bonheur dont nous pouvons nous rapprocher au sein de la matière est d'ÊTRE dans l'instant présent. Maintenant, étant donné le travail et les difficultés que cela demande, sommes nous tous apte à s'en rapprocher ?

- Y a t'il un corollaire entre la Quête du Soi et la recherche de vérité ?

Je pense qu’elle peut être un moteur pour arriver à la quête de Soi, et que son propre moteur à elle est de trouver un jour ce que nous appelons "bonheur". Quelqu’un qui cherche la « vérité » se sait forcément dans l’illusion, ce qui est à mes yeux, la première des choses à cerner pour avancer vers la quête de Soi…

- La vérité... un symbole, mythe ou une réalité ?

La vérité existe forcément, nous sommes certainement, ou plutôt le SOI est certainement cette vérité, mais si elle est loin de ressembler à ce que notre être s'imagine au sein de cette matière (accompagné du mental et évidement donc de l’EGO), mais la question que je me pose aussi parfois est ou et quand nous sera-t-elle accessible ? Pouvons nous ÊTRE vérité totale au sein de la matière, le seront nous après ne plus avoir besoin de repasser par la matière ? Ou cette « vérité » nous cache-t-elle encore d’autres voiles que la matière et ceux qui lui en sont propres ?

Tout ceci reflète mon opinion associé à mes propres voiles !

Bien à vous tous et au plaisir de lire vos interventions à ce sujet !

Very Happy
Bianca.
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: La Vérité    2/7/2011, 2:20 pm

Bonjour Bianca,

Avant même que d'autres membres s'expriment sur ce topic et/ou sur ton intervention, je tiens à te féliciter pour ton analyse, vraiment... sunny

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? A vous de nous le dire.

Bien Fraternellement
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)


Dernière édition par Ãnanda le 24/1/2012, 3:15 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domisol
Etudiant(e) en Advaïta
avatar


MessageSujet: Re: La Vérité    14/10/2011, 10:41 pm

Bonsoir, Ãnanda
Bonsoir Bianca
et bonsoir à tous
Après un décalage dans notre temps terrestre et la relecture de ta réponse, Bianca, ce topic m'inspire quelques réflexions. La Vérité est dans le Soi qui est en chacun donc chacun, comme être incarné en exprime une partie "mentalisée". Je crois que cette partie piratée en quelque sorte par l'ego, devient d'abord un besoin de justice, qui se traduit par des règles et des lois. Mais comme chacun a sa propre notion de la justice, les lois évoluent et se multiplient au cours des temps. Alors vient un moment où l'homme se rend compte que les lois et les règles qu'on lui a apprises sont fort éloignées d'une vérité qu'il perçoit intuitivement.

Comme le dit Bianca, la recherche est d'abord extérieure et en général intellectuelle mais si l'homme est honnête, il ne peut s'en satisfaire. Il finit donc par ressentir que ce qu'il a trouvé, ce n'est pas une mais des vérités et qu'elles sont, de plus, partielles. Souvent à ce moment, arrivent dans sa vie des événements qui aboutissent à la question fondamentale qui suis-je? en passant d'abord par les pourquoi: pourquoi m'arrive-t-il cela? puis pourquoi je vis?

Là débute une quête plus intérieure qui se relie à la recherche extérieure qui, elle, se transforme de recherche de savoir en recherche de connaissance. Et peu à peu l'extérieur perd de l'importance. Mais il existe un danger dans cette quête, danger souligné par de nombreux maîtres; le mental n'ayant pas disparu, il pousse parfois l'individu dans les extrêmes. La quête de soi peut aussi être approprié par le mental et devenir un violent désir de trouver à tout prix (comme l'a dit Bianca).

C'est pourquoi, il me semble que de nombreuses expériences sont nécessaires et sans doute de nombreux détours avant d'entamer réellement cette quête qui est l'unique sens de la vie. Percevoir que le Soi n'est pas à trouver puisqu'il EST et que la seule voie est d'identifier les intrus par la conscience. Là l'approche de chacun est sans doute différente.

Merci d'avance si certains souhaitent partager sur ce sujet.
Domisol
Revenir en haut Aller en bas
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: La Vérité    16/10/2011, 11:55 am

Bonjour Domisol,

Je te remercie pour ton partage, rempli de bon sens.

Oui, l'homme à besoin d'être confronté à ses propres "Vérités" individuelles du moment, ainsi qu'avec d'autres vérités contradictoires, qui sont tout autant illusoires, si elles n'émergent que de la simple cristallisation du Mental. Le monde profane étant ce qu'il est, il ne peut être l'observateur "Conscient" de l'état de "Félicité" qui est en lui, alors c'est dans le brouillard des "Ténèbres" qu'il découvre la pure lumière, c'est aussi dans l'ignorance, dans l'illusion, dans la souffrance, et dans les erreurs de ses multiples expériences, que l'homme trouve peu à peu le chemin de sa maison originelle. Il faut comprendre, que nous ne sommes qu'un simple reflet, sans existence réelle et c'est dans le miroir des jeux de rôle que nous découvrons peu à peu "L'Imposture" de notre égo. Le Soi se doit d'éprouver l'homme en lui faisant porter le poids de certains fardeaux, de manière à se qu'il (re) découvre progressivement sa vraie nature.

Il n'y a rien d'autre que le Soi et cela est la seule évidence de la vérité...

Bien à toi
Ãnanda

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Vérité    

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vérité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vérité sur Mahomet
» Le jour ou la vérité éclata
» Vérités sur les maladies émergentes : Et si c'était les métaux lourds ?
» Toute la vérité sur la parole de dieu !!!
» Le droit du malade à la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: La Quête du "SOI"-
Sauter vers: