SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vicãra ou Vichãra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Vicãra ou Vichãra   6/6/2011, 10:53 am

Vicãra ou Vichãra

विचार vicāra [vicar] m. procédure; délibération, réflexion; introspection, investigation | doute, hésitation; prudence | conjecture probable | débat; controverse; dispute | phil. opinion comme critère de jugement moral; opp. ācāra. Vicāraṃ kṛ hésiter, tergiverser. Vichãra-mãrga : Voie spirtuelle de l'investigation.

Ātma vicāra (devanāgarī : आत्म विचार) est un terme sanskrit qui désigne l'enquête ou l'investigation permanente sur la nature ultime de sa propre réalité intérieure. L'ātma vicāra est surtout connu par le biais de Ramana Maharshi qui inlassablement ramenait ceux qui le rencontraient pour le questionner à la seule question « Qui-suis-je? ».

Ātma vicāra est une pratique du Jñāna Yoga qui s'inscrit dans la tradition de l'école philosophique de l'Advaita Vedānta. Ramana Maharshi nommait cette approche : "la voie directe", invitant le chercheur dans son investigation ("qui suis-je?") à fixer le mental sur la pensée "Je", afin de découvrir qui est ce "Je" et surtout d'en trouver la source ! C'est en cela qu"Ātma vicāra" est une "voie directe" vers la Réalité, le Soi, le Brahman. (ces trois termes sont synonymes dans l'Advaita)

vicāraṇa [-na] n. id. — f. vicāraṇā id. | phil. [YV.] l'introspection, 2e niveau de connaissance [jñānabhūmikā].

_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)
Revenir en haut Aller en bas
 
Vicãra ou Vichãra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Petit glossaire du Sanskrit-
Sauter vers: