SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil...

Forum spirituel, dédié à l'Eveil de la Conscience et à la Quête du SOI - (Advaïta Vedãnta)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Samãdhi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ãnanda
Modérateur
avatar


MessageSujet: Samãdhi    5/6/2011, 7:47 am

Samâdhi

समाधि samādhi [samādhā] m. union, totalité; accomplissement, achèvement | concen­tration de l'esprit; contemplation, méditation religieuse accomplie; identification avec l'objet de la méditation; transe spirituelle, extase; (Eliade) enstase | phil. état d'arrêt du psychisme, permettant de ressentir la réalité divine objective; [yoga] la communion spirituelle, 8e étape et accomplissement du rājayoga (cf. aṣṭāṅgayoga); [vedānta] on distingue plusieurs qualités [guṇa] de samādhi: tāmasika samādhi, la contemplation du vide, dans l'état de śūnyabhāva; rājasika samādhi, qui comprend 3 étapes: savikalpa samādhi, l'identification à l'objet en restant conscient de son identité, savitarka samādhi, l'identification raisonnée [«avec distinction»], et savicāra samādhi, la connaissance de la finalité de l'objet identifié [«avec réflexion»]; enfin sāttvika samādhi (syn. nirvicāra samādhi), l'identification totale et impersonnelle avec l'objet [«sans réflexion»], qui comprend 3 étapes: ānandānugata samādhi, l'état de grâce, asmitā samādhi, la self-réalisation, où l'on distingue puruṣa de prakṛti (sabīja), et asaṃprajñāta samādhi, l'arrêt de la pensée, où l'on atteint la libération [kaivalya] par suppression des impressions personnelles [saṃskāra], sans le support de citta (en dharmamegha, nirbīja) | bd. l'extinction ou absorption dans le vide; cf. nirvāṇa | mod. décès; cendres; mausolée.

Samãdhi est l'état de conscience induit par la méditation complète. Le terme de étymologie implique "sam" (ensemble ou intégrés), "A" (vers), et «dha» (pour obtenir, à tenir) ainsi, le résultat pourrait être considérée comme «d'acquérir l'intégration ou l'intégrité ou la vérité" ( samâpatti ). Une autre étymologie possible de ventilation "samadhi" est "sama" (pair) et "dhi" (l'intellect), un état ​​d'équilibre total ("Sama") d'une intelligence individuelle ("dhi").

Samadhi est l'objet principal de la première partie du Yoga Sutras appelé Samadhi-pada. Selon Vyasa , une figure majeure de l'hindouisme et l'un des auteurs classiques du Mahabharata , «le yoga est samâdhi". Ceci est généralement interprété comme signifiant que samadhi est un état ​​de contrôle complet (samadhana) sur les fonctions et les distractions de la conscience.

Samadhi est décrite de différentes façons au sein de l'hindouisme comme l'état d'être conscient de son existence, sans pensée, dans un état ​​de indifférencié "l'être" ou comme un état ​​modifié de conscience qui se caractérise par bonheur ( Ananda ) et la joie (sukha). Nisargadatta Maharaj décrit l'état de la manière suivante:

Quand vous dites que vous êtes assis à la méditation, la première chose à faire est de comprendre que ce n'est pas ce que l'identification du corps est assis à la méditation, mais cette connaissance «je suis», cette conscience, qui est assis en méditation et médite sur lui-même. Lorsque cette conscience, cette présence consciente, se confond en elle-même, l'état de s'ensuive "Samadhi". C'est le sentiment que j'existe conceptuel qui disparaît et se confond avec l'état d'être elle-même. Donc, cette présence consciente obtient également fusionnés dans cette connaissance, cette l'être qui est «Samadhi».


_________________
"Misérable est le corps qui dépend d’un corps et misérable est l’âme qui dépend de ces deux". (Logion 81 - Evangile selon Thomas)
Revenir en haut Aller en bas
 
Samãdhi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAMÂDHI, ou le sentier vers l'Eveil... :: Les Salons du SAMÂDHI :: Petit glossaire du Sanskrit-
Sauter vers: